Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Affaire Dikolo : toujours pas d’avancée un an plus tard

Depuis l’expropriation des habitants de ce quartier de Bali le 15 mai 2022, ses anciens occupants attendent toujours de retourner sur ce site. Ils y ont effectué une messe dimanche dernier pour commémorer ce triste évènement.

Sur le site abandonné de Dikolo-Bali, la verdure s’est peu à peu installée. Des herbes et arbustes sortis de terre continuent leur croissance. Des briques de bétons et quelques restes de maisons partiellement détruites sont encore visibles. En contrebas de ce site, un chantier progresse. Aucun panneau ne renseigne sur la nature des travaux ou encore sur la durée de ce chantier. Un an après que les occupants de ce site ont été expropriés et leurs maisons détruites, le site reste toujours inoccupé. Les occupants n’ont pas oublié ce 14 mai 2022 où tout a basculé. « Depuis un an, nous n’avons pas une suite véritable sur l’évolution de cette affaire. Les autorités administratives de la ville nous ont nourris d’espoir. Nous avons espéré en vain. On était convaincu qu’à ce jour, une solution aurait déjà été trouvée à ce problème », se désole un habitant exproprié de Dikolo.

LIRE AUSSI: Casses au quartier Bali: le roi Bell remonté accuse l’administration

Une messe en souvenir 

Dimanche 14 mai 2023, ces occupants expropriés de Dikolo, vêtus de noir, se sont rendus sur ce site pour commémorer ce malheureux évènement. une messe a été dite sur les lieux afin d’implorer la présence du Très Haut et des ancêtres Sawa pour une résolution de ce problème en faveur de ces habitants, qui, déplorent-t-ils ne cessent de compter leurs morts depuis le déclenchement de cette affaire. « Depuis ce 14 mai 2022 où nous avons été expropriés, nous n’avons pas où aller. Beaucoup sont morts suite à cette affaire. Le nombre de personnes décédées suite au choc causé par l’expropriation monte à 24 personnes. Mais, nous avons espoir en notre président de la République que justice sera faite, que nos terres nous seront rétrocédées », note MOUKOURI MANGA, l’une des victimes de l’expropriation.

LIRE AUSSI: Me Michèle M’Packo “Les habitants de Bali ont été abusés sur le plan légal et coutumier”

Les victimes déplorent aussi le manque de compassion de la part de l’Etat. « Il n’y a eu aucune assistance de l’Etat. Nous n’avons rien reçu. Même pas un sac de riz ou un message de compassion de la part du premier camerounais », se désole une victime.  Les personnes concernées s’interrogent également sur l’échec des initiatives jusqu’ici menées pour faire toute la lumière sur cette affaire, à l’instar de la rencontre tenue le samedi, 28 mai 2022 et qui a réuni, en plus du gouverneur de la région du Littoral, les chefs Sawa, parlementaires et élites Sawa. Une réunion à l’issue de laquelle une commission ad-hoc avait été mise sur pied. « J’appelle les uns et les autres au calme. J’ai mis sur pied un comité ad-hoc avec les élites de ce canton, les parlementaires, les services technique afin que ce terrain puisse être revisité de fond en comble, afin qu’on puisse voir là où les casses ont débordé, enregistrer les victimes collatérales de ces casses, après quoi nous ferons un rapport à la haute hiérarchie », indiquait alors Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA suscitant espoir chez ces populations.

LIRE AUSSI: Expropriations à Dikolo: la colère gronde à Bali
Cette rencontre qui faisait suite à celle présidée par le préfet du département du Wouri 4 jours plus tôt intervenait dans un climat de défiance de la population vis-à-vis des Forces de maintien de l’ordre. La journée baptisée « 20 mai noir » qui a vu la mobilisation de plusieurs centaines de personnes vêtues de noir et les différentes descentes des chefs traditionnels Sawa sur le site pour bénir le site et demander la bénédiction de leurs ancêtres n’ont rien pu faire.

Toutefois, la mobilisation a permis de faire reculer l’investisseur qui envisageait d’y construire un hôtel de renom. Un retrait qui constitue la seule victoire des populations dans ce dossier sur lequel toute la lumière reste à faire depuis l’expropriation des riverains et la démolition de leurs maisons le 14 mai 2022.

LIRE TOUS NOS ARTICLES SUR DIKOLO en cliquant ICI

Tags:

You Might also Like