Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Casses au quartier Bali: le roi Bell remonté accuse l’administration

Au cours d’un point de presse ce lundi 16 mai 2022, l’autorité traditionnelle s’est offusqué contre cet acte et a parlé de génocide culturel envers son peuple.

Par Blaise Djouokep

Rageur, hargneux, le chef supérieur du canton Bell n’a pas attendu longtemps pour dénoncer les casses survenues dans son canton samedi dernier. 48 heures après “les évènements de Dikolo” par Bali, dans la ville de Douala, Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, le visage fermé, a craché sa colère.

« L’administration et ses représentants sont en train d’effacer des villages. Un canton qui depuis la nuit des temps a toujours été victime de toutes les spéculations contre les habitants. Ce peuple a suffisamment contribué au développement de son pays ; il a tout donné depuis plus de 100 ans sans bénéficier d’aucune protection ».

Face à ce qu’il appelle un génocide culturel, le gardien de la tradition « interpelle toute l’administration, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat pour dire que trop c’est trop. Le seuil de l’inadmissible et de l’intolérable est atteint ». Non sans annoncer des mesures à prendre afin que pareille casses ne se reproduise plus. « Nous allons nous structurer pour faire face à toute prédation de nos terres. Ce n’est pas un combat contre l’Etat. Mais un combat pour la survie des Douala qui continuent de souffrir des actes posés par les systèmes administratifs et judiciaires et à la solde des plus forts ».

Les casses à Dikolo Bali se sont déroulées le 14 mai 2022

Selon le roi Bell, le combat pour l’appropriation de cet espace dure depuis 7 ans. Il a commencé en 2015. En 2015 en effet, intervient l’arrêté du 17 avril 2015 déclarant d’utilité publique, les travaux de construction de l’hôtel Hilton de Douala sur une dépendance du domaine national et publique d’une contenance superficielle de 4ha5a32ca, sis au lieu dit Besseke, quartier de Bali dans l’arrondissement de Douala 1er. L’arrêté est établi en faveur de la société immigration and business Canada. La chefferie fait des interventions pour éviter les déguerpissements des populations. Plusieurs recours sont adressés à l’administration. Et c’est là qu’intervient la deuxième Dup suivant arrêté du 14 aout 2018 déclarant d’utilité publique les travaux de réalisation du projet structurant au lieu-dit Besseke sur un terrain d’une superficie totale de 2ha3a34ca. « Arrêté renforcé en 2019 par l’arrêté 14 mars 2019 avec une contradiction sur la superficie, car il indique cette fois-ci, une superficie de 4ha5a32ca », fait remarquer le roi Bell.

ECOUTEZ LE DISCOURS S.M Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell ce lundi 16 mai 2022

Et de poursuivre. « En 2020, intervient le décret du 4 janvier 2020 portant expropriation pour cause d’utilité publique, incorporation du domaine privé de l’Etat des terrains d’une contenance superficielle de 2ha63a30ca. L’examen de ce décret a fait l’objet de la saisine de l’administration par la chefferie pour relever les incongruités et les irrégularités de toute la procédure d’expropriation à la lumière de la loi no85 du 4 juillet 1985 relative à l’expropriation ». Vont alors suivre des combats auprès des différentes instances politiques, administratives et judiciaires et traditionnelles, notamment plus de 15 séances de travail avec le gouvernement, notamment le Pm, le Mindcaf, le Minjustice et les proches collaborateurs du chef de l’Etat, et le plaidoyer des députés Wouri Centre à l’Assemblée nationale. Des démarches qui seront finalement vaines.

Le roi Bell dénonce la malice de l’administration qui a changé le statut de ce terrain devenu en dernier lieu, en “domaine privé de l’Etat”; et met en garde l’administration de ce que son peuple n’acceptera plus les déportations.