Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture Télé’Asu News

André Manga Bass concept : le premier lauréat est connu

Joseph NKENG, jeune bassiste vivant à Buéa remporte ce concours initié par le talentueux bassiste camerounais vivant aux Etats-Unis et qui vise à donner aux jeunes artistes en herbe, les moyens de mieux se former et progresser.

Le sourire n’a plus quitté le visage du jeune gagnant lorsqu’il a reçu des mains du président du jury, la guitare Bass électro acoustique mise en compétition au terme de ce concours. Tout heureux, le jeune homme de 26 ans lâche quelques mots. « Je suis très content. Ma joie déborde. Je n’avais jamais imaginé avoir pareille guitare. Je suis très content. Je remercie Kuumbaya studio pour cette opportunité. Merci à André MANGA pour ce don offert au jeune talent que je suis », confesse-t-il, très ému.

 

André Manga est un bassiste camerounais installé aux Usa, ex bassiste de feu Manu Dibango

Ce jeune bassiste vivant à Buea, région du Sud-Ouest devient ainsi le premier gagnant du concours André Manga Bass concept (Ambc), une idée d’André Manga, bassiste camerounais installé aux Usa, il va collaborer avec Manu Dibango après avoir été bassiste au sein de l’Orchestre national du Cameroun. Il joue aussi avec des artistes tels que Usher, Josh Groban et bien d’autres. « Régulièrement en séjour au Cameroun, il a fait le constat de ce qu’il y a une relève de la bass qui arrive, mais qui peine à travailler dans les conditions les plus optimales pour progresser. L’un des éléments manquant est que certains n’ont pas de guitare, ont du mal à trouver les cordes, entre autres », explique Richard EBOA, président de musique club.

LIRE AUSSI: Récompense: Balafon Music Awards au rythme de la musique camerounaise

Pour se distinguer des bassistes qui arrivent au Cameroun et offrent des cordes et des guitares bass à leurs amis, André Manga a voulu créer une émulation autour de ce qu’il compte offrir, et que le bénéficiaire soit le plus méritant. Et c’est ainsi que naît ce concours, en collaboration avec les studios Kuumbaya dont le promoteur est le batteur Jean François KOUMALO, vivant lui aussi à l’étranger. Pour la première étape, les candidats ont envoyé leur vidéo sur laquelle ils jouent de la guitare bass. « Nous avons reçu une trentaine de vidéos de participation des candidats. 8 candidats sur les 30 ont été sélectionnés pour la demi-finale et trois sur les huit sont allés en finale. Pour ne pas alourdir la compétition, on a choisi de faire venir les 8 une fois le dimanche 14 mai 2023 dans le studio Kuumbaya », explique Richard EBOA.

Cameroun, terre des bassistes

Au cours de l’étape de la finale, les trois candidats ont joué sur une musique qu’ils ont découvert en studio. « Pour cette finale, le jury s’intéressait à la façon avec laquelle le bassiste exécutait le morceau qu’il découvrait à l’instant, sa tenue au niveau des doigts parce que dans un jeu de bass, il y a des positions des doigts sur la guitare. Ces finalistes devraient améliorer leur jeu. Joseph s’est démarqué parce qu’il a beaucoup de talents, sur tous les plans. Il a toujours eu la meilleure note dès le début des sélections », note le président du jury, Arthur MANGA. Outre la guitare Bass électro acoustique décrochée par le gagnant, Frederick DIPITA, le 2ème et Francis GAFFE, le 3ème recevront respectivement une session de répétition gratuite de 6h, et une session d’enregistrement gratuite. A terme, André Manga Bass concept se veut être un vivier de talents des bassistes Cameroun qui pourront être suivis, et accompagnés au besoin.

Tags: