Suspension de Touristique Express: le Mintransports lève la sanction
Trois jours après avoir pris la décision portant suspension de cette compagnie de transport interurbain, Jean Ernest Masséna Ngalè Bibéhé se rétracte. L’accident survenu à Garoua-Boulaï avait fait 15 morts et de nombreux blessés.
La décision prise par le ministre des transports le 15 mai dernier, portant suspension de l’exploitation des services de transport routier des personnes par Touristique Express Sa, le 12 mai dernier avait crée un tôlé de certains internautes sur les différents réseaux sociaux. Trois jours plus tard, te temps d’un week-end, la décision est levée. Dans le communiqué radio-presse signé de Jean Ernest Masséna Ngalè Bibéhé le lundi, 15 mai 2023, « le ministre des Transports a décidé à titre exceptionnel, de lever, à compter de ce jour, la suspension de la compagnie touristique express Sa. Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités », lit-on.
LIRE AUSSI: Accident de la circulation : Touristique express suspendu pour un mois
A en croire le Mintransports, plusieurs facteurs ont plaidé pour la levée de cette sanction, trois jours seulement après sa signature. Parmi ces raisons, l’analyse des premiers éléments d’audit de l’équipe d’inspection commise auprès de cette compagnie du 11 au 15 mai 2023 ; le plaidoyer du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc), qui reconnait les manquements de cette compagnie et s’est engagée à l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures correctives ; les préoccupations sociales qu’entraine cette situation ; et au vu des nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays…
Mais, ce n’est pas tout. Jean Ernest Masséna Ngalè Bibéhé a également été convaincu par les engagements fermes pris par la compagnie Touristiques express Sa sur la mise en œuvre immédiate d’un train de mesures visant à la sécurisation optimale des passagers. Parmi ces mesures, l’installation du système de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain sur l’ensemble de la flotte ; le recyclage de tout son personnel navigant ; le bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec un accent sur l’acuité visuelle à tous les conducteurs ; l’amélioration des conditions générales de travail ; la régularisation de la situation salariale du personnel ainsi que leur affiliation à la Cnps.
LIRE AUSSI: Insécurité sur l’axe Dibamba – Edéa: le point dans les agences de transport
Une décision, qui ne fait pas l’unanimité, au regard de ce que ce n’est pas la première fois qu’une agence de transport interurbain écope d’une suspension pour une durée d’un mois, après un accident de la circulation. « Plusieurs autres agences de transport ont été sanctionnées et ont respecté la sanction. On ne comprend pas pourquoi cette décision de deux poids deux mesures, qui va forcément fragiliser le ministre des Transports quand surviendra d’autres accidents à l’issue desquelles il devra prendre une sanction contre une agence de transport », analyse un expert de la sécurité routière sous anonymat. A en croire ce dernier « les ressortissants de la partie du Cameroun principalement desservie par cette agence de transport ont fait de cette affaire une affaire personnel. Ils ont faut feu de tout bois pour que la sanction soit levée. Et le ministre des Transport a peut-être été sommé de lever cette sanction pourtant salutaire qu’il venait de prendre ».
La Ligue Camerounaise des Consommateurs pour sa part dit saluer cette décision qu’elle qualifie de populaire et promet de s’assurer que Touristique Express respectera ses engagements pour sécuriser davantage ses consommateurs seront respectés.
Nous Suivre
join followers join followers join followers