Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Crise anglophone Politique Société

Mamfe : au moins 20 personnes meurent dans un incendie criminel

Ces personnes qui ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi matin ont été brûlées vivantes dans une série d’incendies attribués aux sécessionistes. 

L’incendie meurtrier s’est produit dans le village Egbekaw, arrondissement de Mamfe, département de la Manyu, région du Sud-Ouest. Au cours de cette attaque, plusieurs dizaines de maisons ont également été brûlées.

Les vidéos montrant l’ampleur de la barbarie dont ont été victimes les habitants de Mamfe sont horribles. Elles donnent à voir des maisons complètement calcinées. Dans les cendres des corps brûlés sont visibles. Les cris stridents des populations en larmes raisonnent au loin. Elles pleurent leurs proches partis dans des conditions douloureuses suite à une attaque sécessioniste survenue dans la nuit de dimanche à lundi, 06 novembre 2023, dans le village Egbekaw, arrondissement de Mamfe département de la Manyu, région du Sud-Ouest.

D’après les témoignages des riverains, le drame est survenu après que les sécessionistes ont attaqué le village. Sous des tirs nourris, ils ont mis le feu à une dizaine de maisons avant de fondre dans la nuit noire, laissant les populations en proie aux flammes. Certains encore profondément endormis. Aux environs de 3h30, nous avons entendu des coups de feu. Ils ( les sécessionistes) ont utilisé des armes traditionnelles pour ouvrir le feu. Une vingtaine de morts ont été enregistrés et environ 7 blessés grièvement brûlés, et une dizaine de maisons brûlées”, relate le préfet du département de la Manyu, descendu sur les lieux après le drame en présence des Forces de défense et de sécurité.

LIRE AUSSI: Crise anglophone : les sécessionnistes exécutent deux personnes

Certaines sources parlent de 21 morts. Et pour d’autres, ce sont 25 personnes qui ont Péri dans les flammes allumées par les séparatistes. Parmi les victimes, des hommes, des femmes et des enfants. Les dépouilles calcinées ont été identifiées par les proches. D’après le préfet, une dizaine de blessés ont été conduits à l’hôpital de district de Mamfe où ils suivent des soins. L’attaque n’est pas encore revendiquée par les séparatistes. La réaction officielle du gouvernement reste attendue suite à cette barbarie intervenue au premières heures du 6 novembre. Une date marquant la célébration du 41ème anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, le 6 novembre 1982. Une célébration qui, selon certains, aurait poussée les séparatistes à commettre cet ignoble acte pour marquer de leur empreinte ces festivités généralement organisées en cette circonstance.

Tags:

You Might also Like