Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Crise anglophone Education Télé’Asu News

Crise anglophone : une élève tuée par balle à Kumba

Hilda Anjeck, a reçu une balle au cours d’un échange de tirs entre sécessionnistes et Forces de Défenses et de Sécurité le 04 septembre 2023.

La jeune fille ne suivra pas les cours auprès de ses camarades de classe, comme elle l’avait espéré. L’adolescente, élève en classe de 4ème au lycée de Kake, arrondissement de Kumba 1, département de la Mémé, région du Sud-Ouest a été atteinte par balle, hier lundi, 04 septembre 2023, jour de rentrée des classes pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Son corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital de district de Kumba. Selon les habitants de cette localité, elle a été victime d’un échange de tirs nourris entre sécessionnistes et Forces de Défense et de Sécurité, dès les premières heures du lever du soleil. Il a eu lieu au poste de contrôle de Mile 1 sur la route de Mbomgue. Excepté ce décès, rien ne filtre sur le bilan de ces échanges de tirs, tant du côté des séparatistes que de celui des Forces de Défense et de Sécurité. Hilda Anjeck s’en va ainsi rejoindre son père, lui aussi tombé sous les balles, dans les mêmes circonstances que sa fille, il y a un an, apprend-on.

LIRE AUSSI: Kumba: 8 enfants tués et le pays sous le choc | Crise anglophone au Cameroun

Peu après ces échanges de tirs nourris, le préfet de la Mémé, Chamberlain NTOU’OU NDONG s’est rendu à la morgue pour constater le décès. Les rues du département de la Mémé, ainsi que les établissements scolaires sont restés fermés toute la journée, après cette fusillade. L’attaque des sécessionnistes visait à imposer le mot d’ordre de villes mortes qu’ils avaient jadis imposé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et qui visaient à paralyser les activités et la vie dans ces deux régions, tous les lundis. Hier lundi, la sécurité était renforcée dans de nombreux établissements scolaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A Bamenda, comme à Buea, les rues désertes étaient sillonnées par les véhicules des Fds. Devant de nombreux lycées notamment, la présence des éléments de la police, et de la gendarmerie, arme aux poings, était bien visible. Une présence sécuritaire également renforcée dans les rues de Buéa. Mais, également à Kumba, où les villes sont restées déserte après ces tirs.

LIRE AUSSI: Crise anglophone: 5 prêtres enlevés dans le Sud-Ouest

Hilda Anjeck vient allonger la longue liste des élèves tués par balles, du fait de la crise sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A Kumba dans la région du Sud-Ouest, une école avait été prise pour cible le 24 octobre 2020. Le bilan de cette attaque du complexe scolaire dénommé Mother Francisca International avait fait 6 morts, âgés entre 9 et 12 ans, et 13 blessés dont 7 graves.

Tags:

You Might also Like