Forum international sur l’entrepreneuriat: cinq jeunes entrepreneurs camerounais primés
Deux d’entre eux iront développer leurs projets au Québec. Au terme de la deuxième journée de cette rencontre, Hervé TEKOU NGUNTE a été désigné 1er prix du concours entrepreneurial Quebec-Cameroun avec son projet AERES.
Ils sont cinq jeunes entrepreneurs Camerounais à avoir reçu des prix de la part de la Délégation Générale du Québec à Dakar. C’est à la suite d’un concours de pitch que ces jeunes ont reçu des primes à la fin de la deuxième journée du 3e forum international sur l’entrepreneuriat organisé à Douala ces 1er et 2 novembre 2023.
Hervé TEKOU NGUNTE, est donc le vainqueur de ce concours avec son entreprise AERES qui fait dans la production des engrais agricoles à base des déchets organiques tels que les déchets de poissons, l’une des matières organiques la plus utilisée dans son entreprise. Ce prix lui permet de gagner la somme de 2.000 dollars canadiens, soit un million de FCFA, un voyage au Québec, avec frais de transport et séjour totalement pris en charge, d’un accompagnement d’un incubateur Québécois pour accélérer le processus du projet, pour ne citer que ces avantages.
L’entrepreneuriat féminin faisant partie de l’une des discussions qui ont meublé le Panel de ce deuxième jour de forum, le prix de l’entrepreneuriat féminin a donc été décerné à Madinina Foods, plus connu sous le nom de biscuiterie Bobo d’Adeline PELAGE. Elle jouit également des mêmes prérogatives que le vainqueur du 1er prix.
Le 2e prix est revenu à Africa Design du jeune entrepreneur Fabrice TEIFFOUET, et lui permet de gagner la somme de mille dollars canadiens, à savoir cinq cent mille FCFA et n séjour d’accélération dans un incubateur local. « Mon Adresse » de la jeune entrepreneure Anne Marie DIME reçoit pour sa part le 3e prix de ce concours entrepreneurial Quebec-Cameroun. Mon Adresse fait dans la transformation des vélos simples en vélos électriques écologiques. Ce projet lui permet de remporter une somme de cinq cent dollars canadiens soit deux cent cinquante mille FCFA.
108 au départ, des jeunes remplis de talents ont exposé leurs projets entrepreneuriaux, dans le but d’être le lauréat de ce concours organisé avec le soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Quebec (LOGIQ), du centre de recherche pour le développement international, de Camtel, du ministère des relations internationale par ailleurs responsable de la condition féminine. Dix d’entre eux ont été retenus pour la finale et ont pitché leurs projets devant toute l’assemblée qui a assisté au premier jour de ce forum international et face à un jury constitué de MODY-OUNG Barry PDG de Transnumerik, Aline Bomo, Directrice Exécutive du GICAM, Eric DIBEU du haut-commissariat du Canada au Cameroun, André HENRY, DG Camalco et Armand NGAKETCHA, DG de Chaqua.
C’est le cœur joyeux et un rempli d’une détermination encore plus grande que les différents lauréats ont regagné leurs domiciles. « Au quartier tout le monde m‘appelle papa déchets, aujourd’hui ces déchets m’ont permis de gagner ce prix et je sais que j’irai encore plus loin », a déclaré Hervé TEKOU NGUNTE, vainqueur du premier prix de ce concours. Martine BIRON, ministre des relations internationales et de la francophonie du Quebec et ministre responsable de la condition féminine a fait savoir que le but d’une telle initiative c’est “le partage de compétences”. Avant d’jouter, “si on travaille ensemble, on s’améliore. On aime aussi le savoir faire camerounais”
Nous Suivre
join followers join followers join followers