Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Société Télé’Asu News

Rentrée scolaire 2023/2024 : une rencontre de sécurité pour les régions en crise

La réunion spéciale d’évaluation sécuritaire présidée par le Mindef tenue à Yaoundé à permis de faire le point, à quelques jours de la rentrée des classes du 04 septembre 2023.

A quelques jours de la rentrée des classes pour le compte de l’année scolaire 2023-2024, le 04 septembre prochain, la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest préoccupent les responsables en charge de la sécurité. la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire en prélude à la rentrée scolaire prochaine, présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense avait pour but de trouver la meilleure stratégie préventive, afin d’éviter toutes sources éventuelles d’insécurité sur l’ensemble du territoire national, et dans les régions en crise (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord) particulièrement. Pendant ces échanges, La sécurité routière qui semble la plus dangereuse a aussi intéressé les réflexions. « Les actions de prévention contre la criminalité routière doivent être menées avec une très grande fermeté en cette période où le flux des personnes s’intensifient énormément sur nos différents axes routiers », a instruit le Mindef.

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024 : le mouvement OTS annonce une grève dès le 04 septembre

La situation sécuritaire reste plus inquiétante et alarmante dans les régions anglophones avec la crise sécessionniste qui a abouti à la fermeture de plusieurs écoles depuis sept ans maintenant qu’elle dure. Dans l’Extrême-Nord, la menace de la secte Boko Haram semble reprendre du poil de la bête, malgré les efforts multiformes de l’armée camerounaise. Au Nord et dans l’Adamaoua, le vol de bétail et les enlèvements avec demandes de rançons restent d’actualité. Dans les autres métropoles (Yaoundé, Douala, etc.), le grand banditisme, le trafic des stupéfiants et la consommation de la drogue trouvent un espace fertile dans les écoles. « Nos échanges vont permettre aux chefs opérationnels d’aborder dans les détails tous les aspects liés à la situation exacte et actualisée du terrain. Chacun devant présenter une communication dans sa zone de responsabilité », a déclaré Joseph Beti Assomo, le Mindef.