Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News

Tech: le Groupement des entrepreneurs du digital pour le Cameroun voit le jour

Le Gedcam entend rassembler tous les acteurs de l’écosystème des Tic et veut accompagner les startups et entreprises digitales afin de leur permettre de contribuer considérablement à leur développement et à l’évolution du Cameroun.

Ainsi, le Gedcam ambitionne donc de promouvoir l’idéal d’entreprendre ; de faire du Cameroun un pôle stratégique des Tic en Afrique Centrale ; de promouvoir l’utilisation et de développement des technologies de l’information et de la Communication (Tic) au Cameroun ; d’établir un partenariat public / privé sur des projets nationaux à fort impact digital. « Le Gedcam souhaite donc rassembler les professionnels des Tic dans le but de partager des préoccupations communes et anticiper sur les mutations liées au secteur digital au Cameroun en particulier, et en Afrique en général », note son président, Jean Genester PRISO  d’après qui ce groupement se veut être le patronat des entreprises du digital, un regroupement des professionnels du digital qui rassemblera tous les spécialistes et experts des différents métiers du digital. Pour y parvenir, le Gedcam s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire avec un objectif commun, la promotion de l’économie numérique au Cameroun et l’engagement à la promouvoir.

Faire au bénéficier au pays l’expertise acquise ailleurs

Lancement officiel du GEDCAM à Douala le 20 janvier 2023

Le groupement est fondé par des camerounais experts en Tic vivant à l’étranger. Ces derniers ont été motivés par le besoin d’apporter une valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait déjà au Cameroun. «Nous avons passé des dizaines d’années dans un autre pays à apporter notre contribution pour le digital. Nous voulons ramener maintenant toute l’expérience que nous avons emmagasiné dans notre pays au profit de notre jeunesse et des ordres professionnels du digital afin de leur faire découvrir les corps de métier du digital, parce qu’il y en a tellement », note le président du Gedcam.

LIRE AUSSI: Tech : ST Digital présente son service cloud 100% africain

Un retour également motivé par le riche potentiel dont jouit le Cameroun. « Le secteur digital au Cameroun est en mouvement, et très positivement. Le tout, c’est l’organisation de ce secteur-là. Lorsque vous allez au Sud-Ouest, la Sillicon montain est une réalité. Des jeunes font des merveilles avec des applications qui existent jusqu’aux Etats Unis d’Amérique. La véritable question est comment faire en sorte que toute cette dispersion soit concentrée afin que nous soyons forts. D’où la naissance du Gedcam qui fera en sorte que la digitalisation au Cameroun soit impulsée et ait un impact fort sur l’économie nationale », révèle le secrétaire Général du Gedcam, Philippe BITANG.

LIRE AUSSI: Digitalisation: Afrijet présente les innovations de son service au Cameroun

Au Cameroun, reconnaissent les responsables du Gedcam, il faut juste une volonté des pouvoirs publics. « Le Cameroun a des acteurs les mieux outillés en Afrique francophone. Nous avons de la crème en matière de digital, surtout à l’extérieur de notre pays. Et ces compatriotes ne demandent que d’ avoir des espaces qui leur permettent de venir évoluer sereinement. Qu’on leur permette de pouvoir apporter leur contribution », argue le SG.

Retrouvez tous nos articles de ECHOSTECH ICI

Créé le 22 juin 2022, le Gedcam compte déjà plusieurs dizaines de membres, tant au Cameroun qu’à l’étranger. Le groupement entend maintenant s’implanter durablement dans le Digital, avec le maximum d’entreprises camerounaises.

Tags:

You Might also Like