Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Entreprise Innovation Parlons éco vidéos

Digitalisation: Afrijet présente les innovations de son service au Cameroun

Au cours d’une conférence de presse ce 2 juillet à Douala, l’entreprise gabonaise a présenté Afrijet Business service Cameroun ainsi que les avantages à utiliser son application et son site internet pour les procédures de voyage. 

Par Annie Payep-Nlepe

Après une pause du fait de la covid-19, la compagnie aérienne gabonaise Afrijet a repris ses activités et présenté quelques unes de ses innovations à la presse.

On apprend ainsi que la compagnie dispose d’une application dénommée Afrijet qu’on peut télécharger sur Play store. Les utilisateurs de terminaux iOS devront encore patienter. La compagnie dispose aussi d’un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients et surtout leur faciliter les procédures sans bouger de chez eux. Fadimatou Noutchemo Simo, Directrice Cameroun Afrijet de préciser: “A travers notre application Afrijet, on offre la possibilité aux citoyens d’acheter leurs billets, de faire leurs réservations (…). Ce ne sont pas que les tarifs qui son avantageux. On a aussi des bagages. ça leur donne la possibilité d’acheter des excédents de bagages à des tarifs réduits”.  “Notre vision c’est de moderniser, changer, apporter l’innovation”. Renchérit-elle. Une fois votre procédure terminée, un numéro d’enregistrement est généré et il vous permet d’effectuer votre achat à travers un code marchand d’un opérateur de téléphonie mobile dont le numéro est disponible sur les plateformes digitales de l’entreprise. Afrijet Cameroun annonce aussi l’intégration très prochain de ces modes de paiements directement sur son site internet et sur son application.

De nouvelles lignes et une vision panafricaine 

L’autre innovation concernant la relance des activités de Afrijet c’est l’ouverture des lignes Cotonou et Bata dont le vol inaugural officiel aura lieu dans les semaines à venir à bord du nouvel avion acquis par la compagnie. “Avec l’arrivée de la pandémie et quelques chamboulements nous étions obligés de fermer et pendant que les autres entreprises n’étaient pas sûres de reprendre nous on travaillait déjà sur nos futurs projets” nous confie Nadège Manga, agent commerciale de Afrijet.

L’entreprise fait savoir qu’elle est certifiée IOSA (Iota Operational Safety Audit) et emploie près de 250 personnes au Gabon, au Congo, au Bénin, au Cameroun, au Tchad et en Guinée Équatoriale. En 2019 elle devient la première compagnie aérienne de la zone Cemac. Elle débute par l’aviation d’affaires avec les évacuations sanitaires, les jets privés et les ambulances aériennes. Elle dispose à ce jour de 80 avions ATR dans sa flotte pour un remplissage de 42 à 72%.

Conquérir l’Afrique à partie de la sous région Afrique centrale

Afrijet vise une collaboration avec d’autres agences aériennes pour faire de l’Afrique Centrale une région où il est facile de voyager. Une partie de l’Afrique qui pour le moment apparait comme le mauvais élève du continent en matière de transport aérien.

Selon Fadimatou Noutchemo Simo, le développement de l’aéronautique va entraîner l’essor de celui du secteur du tourisme. Les africains doivent pouvoir découvrir les pays voisins à moindre coût. “Notre objectif c’est de permettre aux 25 millions de Camerounais d’avoir accès au reste de l’Afrique” dit-elle.

L’entreprise annonce le démarrage de son activité de cargo pour septembre 2022 avec des livraisons de certains colis en 24h.

11 vols par semaine pour Libreville en partance de Douala et Yaoundé

Aujourd’hui Afrijet effectue 8 vols par semaine en partance de Douala (8 vols) et Yaoundé (3 vols) vers Libreville.

Fondé en 2005 à Libreville au Gabon, Afrijet lance son premier vol sur le territoire camerounais en mai 2018 à destination de Libreville au Gabon.

Tags: