Employabilité: des responsables des IUT camerounais en immersion en Alsace
Du 16 au 19 janvier 2023, la délégation conduite par le professeur Jacques Etame, directeur de l’IUT de Douala qu’accompagnait le professeur Bouba Adji Mohammadou, directeur de l’IUT de Ngaoundéré, a séjourné en Alsace en France.
Le rendez-vous de quatre jours était meublé de descentes dans certains instituts universitaire, dans l’optique d’apprécier les réalités des IUT de cette région française. Ils ont visité tour à tour, des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) d’Haguenau et deux autres IUT de l’Université de Strasbourg. Les professeurs camerounais ont également découvert au cours de ce séjour, le nouveau Hall de Génie Civil de l’IUT d’Illkirch et touché du doigt le processus de fonctionnement de la microbrasserie de l’IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim, spécialisé dans l’activité agroalimentaire. La délégation camerounaise a aussi eu l’occasion de visiter l’incubateur Paddock Academy, pour engager des discussions autour d’un événement multi-pays sur les thématiques de l’innovation et de l’entreprenariat.
« Nous avons visité un tiers lieu dans le domaine de l’entreprenariat. Un incubateur dans lequel l’écosystème est constitué entre autres d’un banquier, assureur, expert-comptable etc. », souligne le Prof Jacques ETAME.
L’objectif principal de ce voyage en Alsace en France était aussi de mener une réflexion sur les perspectives de poursuite du partenariat entre le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et les IUT camerounais de Douala, Bandjoun et Ngaoundéré. Ce partenariat passe notamment par l’identification d’un certain nombre d’activités pouvant conforter les IUT camerounais dans leur mission de formation de jeunes techniciens et de cadres intermédiaires de niveau BAC + 2/3, de nature à leur garantir un accès à l’emploi et à leur apporter une réponse efficace aux besoins des entreprises locales dans un monde global et rapide.
LIRE AUSSI: IUT de Douala: l’innovation au cœur de la professionnalisation des enseignements
Le projet Gescod, coopération entre les IUT camerounais et des IUT alsaciens porte sur la formation de formateurs et sur l’appui à la définition des programmes et de leurs contenus pédagogiques. Ce travail conjoint à long terme a contribué à la structuration progressive de nombreuses filières, en les arrimant au tissu d’entreprises et à la réalité économique camerounaise. En rappel, Gescod est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer le pouvoir d’agir à l’international de tous les acteurs du territoire.
Nous Suivre
join followers join followers join followers