Je Fais Un Don

Type to search

Politique Société Télé’Asu News

Grève des enseignants : Paul Biya prescrit huit mesures

Les mesures financières et administratives prises par le président de la République visent à ramener les enseignants dans les salles de classes.

Par Blaise Djouokep

Huit principales mesures ont été prises par le Chef de l’État pour faire taire les cris des enseignants. Dans la correspondance en date du 9 mars signée par le secrétaire général de la présidence de la République, adressée au secrétariat général des services du Premier ministre, Ferdinand Ngoh Ngoh transmet les instructions du chef de l’État relatives aux revendications formulées par les enseignants. Des mesures à la fois financières et administratives.

Paul Biya, président de la République du Cameroun

Sur le plan financier, le Chef de l’État prescrit en urgence un ensemble de mesures pour répondre aux revendications des enseignants

  1. Procéder au paiement à partir du mois de mars 2022, du complément salarial mensuel à verser aux enseignants ( titulaires ou non de décret d’intégration) qui ne perçoivent actuellement que les 2/3 de leur salaire.
  2. Payer les indemnités de non logement dues aux enseignants qui n’en perçoivent pas.
  3. Apurer à compter du mois de mai 2022 et de manière progressive, en tenant compte de l’antériorité des promotions, les rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial dus aux enseignants.
  4. Procéder au paiement échelonné, à compter du mois de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et classements des enseignants.


Sur le plan administratif, le président de la République prescrit au Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) de

  1. Systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation par les intéressés et les institutions auxquelles ils sont affiliés.
  2. Veiller en relation avec les universités d’État compétentes, au dépôt systématique dans les délégations régionales, ou dans les services centraux du Minfopra le cas échéant, les dossiers d’intégration des lauréats des Ens et Enset.
  3. Traiter en urgence les dossiers d’intégration déjà recensés au Minfopra et faire le point exhaustif sur les dossiers d’intégration des enseignants en instance au Minesec et au Minedub.

Paul Biya demande ensuite de procéder désormais, en relation avec le Minedub, à l’organisation des concours d’entrée dans les Ens et Enset, conformément à la réglementation en vigueur. Enfin, le Minfopra devra mettre en œuvre toutes les mesures concourant à la dématérialisation et à la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration dans la fonction publique.

LIRE AUSSI “Craie morte”: Les élèves du lycée Bilingue de Mambanda soutiennent leurs enseignants

Par ailleurs, le gouvernement est appelé à poursuivre le dialogue social engagé avec les grévistes. Une conférence de presse interministérielle ( Minfi, Minfopra, Minedub, Minesec) sera organisée Jeudi, 10 mars par le ministre de la communication afin d’informer le public sur l’ensemble des mesures prises jusqu’ici pour mettre un terme à cette grève des enseignants du secondaire.

 

Lettre du SGPRau SGPM relative aux huit mesures de Paul Biya pour sortir de la grève des enseignants

Tags:

You Might also Like