Cybersécurité en Afrique : Kaspersky et Smart Africa s’associent

Ce partenariat de trois ans vise à renforcer les compétences numériques, harmoniser les politiques de protection des données et réduire les inégalités de genre dans le secteur.
Kaspersky et Smart Africa s’unissent pour renforcer la sécurité numérique en Afrique. Un protocole d’accord de trois ans vient sceller cette alliance, avec pour ambition de développer les compétences en cybersécurité sur tout le continent. « Ce protocole d’accord marque une étape importante dans notre quête pour sécuriser l’avenir numérique de l’Afrique », affirme Lacina Koné, président de Smart Africa. L’objectif est de favoriser la collaboration pour bâtir un cyberespace plus sécurisé et résilient.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
L’une des priorités du partenariat est la formation aux compétences essentielles en cybersécurité. Grâce aux programmes de la Kaspersky Academy, créée en 2010, les professionnels et futurs experts vont bénéficier d’un enseignement de pointe.
Les femmes à l’honneur
Un autre enjeu concerne la réduction des inégalités entre les sexes dans les domaines de la cybersécurité, des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Signature du partenariat
Kaspersky s’engage à renforcer l’autonomie des femmes dans ces secteurs et à attirer davantage de talents féminins. Au-delà du développement des compétences, cette initiative ambitionne d’harmoniser les politiques de cybersécurité à l’échelle régionale et nationale.
Renforcer les infrastructures
La coopération entre Kaspersky et Smart Africa ne se limite pas à la formation et à la réglementation. Elle vise également à consolider les infrastructures de cybersécurité sur le continent. La mise en place de centres d’opérations de sécurité et d’équipes d’intervention d’urgence figure parmi les priorités. « Notre partenariat stratégique avec Smart Africa vise à contribuer à la création d’un cyberespace plus sûr sur le continent et au-delà ; nous considérons cette initiative comme un engagement à donner aux utilisateurs individuels et aux organisations les moyens de s’assurer que chacun peut naviguer dans le monde numérique en toute sécurité et en toute confiance », souligne Eugène Kaspersky, fondateur et PDG de Kaspersky.
Lire aussi : Cybermenaces : Kaspersky identifie et bloque 19 millions d’attaques au Cameroun en 2024
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts de Kaspersky pour une cybersécurité collaborative et mondiale. Il s’aligne également sur les objectifs du Réseau africain des autorités de cybersécurité (ANCA), une initiative de Smart Africa visant à fédérer les États africains face aux cybermenaces croissantes. « En joignant nos forces à celles de Kaspersky, nous ne nous contentons pas de développer des compétences essentielles en matière de cybersécurité et de combler le fossé du genre, mais nous posons également les jalons d’une coopération régionale solide et d’une cyberinfrastructure de pointe », insiste le président de Smart Africa sur la portée de cette alliance.
Nous Suivre
join followers join followers join followers