Télécoms : trois mois pour activer le Free Roaming en Afrique centrale

Réunis à Bangui du 10 au 12 mars 2025, les ministres des télécommunications de la CEMAC pressent les acteurs du secteur de lever les obstacles qui freinent l’itinérance gratuite.
La gratuité de l’itinérance mobile en Afrique centrale est sur la table depuis 2021, mais sa mise en œuvre traîne. Lors de la réunion des ministres en charge des télécommunications de la CEMAC, tenue du 10 au 12 mars 2025 à Bangui, un ultimatum a été fixé pour trois mois pour activer le Free Roaming et permettre aux citoyens de la sous-région de communiquer sans frais supplémentaires au-delà des frontières nationales.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Signés dès novembre 2021 à Yaoundé, les protocoles d’accord bilatéraux entre le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la Guinée équatoriale doivent garantir une suppression des surcoûts d’itinérance dans la sous-région. Pourtant, en avril 2024, l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) a révélé que seules deux connexions pouvaient être établies sur les 213 prévues, à savoir entre MTN Cameroon et MTN Congo d’une part, et entre Airtel Gabon et Orange Cameroun d’autre part.
Des blocages persistants
Le constat est clair, le projet prend du retard, pénalise des millions d’usagers et freine l’intégration numérique régionale. Si les raisons exactes de ces blocages n’ont pas été détaillées, plusieurs freins ont été identifiés par les participants à cet événement, notamment la lenteur administrative, les accords tarifaires non finalisés entre régulateurs, les contrats d’interconnexion retardés ainsi que des défis techniques et juridiques. À cela s’ajoute la nécessité de séparer les trafics roaming et international classique sur les liaisons d’interconnexion directe, ainsi que le choix des technologies à adopter.
Lire aussi : Télécoms : quand les facteurs exogènes impactent la qualité de service au Cameroun
Face à cette situation, les ministres des Télécommunications de la CEMAC, réunis à Bangui, ont mis les parties prenantes face à leurs responsabilités, et elles disposent désormais de 90 jours pour lever ces obstacles et rendre le Free Roaming opérationnel. Au-delà de la simple suppression des frais d’itinérance, ce projet représente un levier de croissance pour l’économie numérique en Afrique centrale.
Nous Suivre
join followers join followers join followers