Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Crise anglophone Politique Télé’Asu News

Crise anglophone : le délégué régional de l’administration pénitentiaire du Nord-Ouest assassiné

Avec trois de ses collaborateurs, ils sont tombés dans une embuscade à eux tendue par les sécessionnistes sur l’axe Nkambe – Kumbo après l’installation du régisseur de la prison de Nkambe.

Par Blaise Djouokep

Le délégué régional de l’Administration pénitentiaire pour le Nord-Ouest n’est plus. Théodore Kiga a trouvé la mort en fin de journée du mardi 12 avril 2022 dans une attaque sécessionniste. Le véhicule dans lequel l’autorité administrative et trois de ses collaborateurs se trouvaient a été la cible des sécessionnistes. Ils revenaient de la cérémonie d’installation du régisseur de la prison de Nkambe. L’attaque a eu lieu sur l’axe Nkambe – Kumbo. Bilan, 4 morts. Sur les photos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes, armes en main, arborant le chapeau du régisseur dont le corps gît dans un pick-up de couleur blanche.

Le véhicule dans lequel se trouvaient de Théodore Kiga et ses collaborateurs attaqué par les séparatistes.

Ce drame intervient trois jours après l’inhumation du maire de la commune d’Ekondo-Titi, lui aussi arraché à la vie au cours d’une attaque sécessionniste. Attaque dans laquelle a également péri le sous-préfet et 5 autres personnes le mercredi 2 mars dernier aux environs de 11h. Le convoi alors composé de 4 véhicules avait fait 7 morts, selon un communiqué du ministre de la communication, dont le sous-préfet, le maire et le président de la section Rdpc d’Ekondo-Titi, le Chef du village Bekora, le chauffeur du sous-préfet et deux éléments des Forces de défense et de sécurité.

Les autorités administratives ciblées 

C’est donc la deuxième attaque des autorités administratives perpétrées par les sécessionnistes depuis le début de cette année. Bien que les attaques aient baissées en intensité, il semblerait que les séparatistes aient changé de stratégie en prenant pour cible les autorités administratives vers qui les efforts semblent désormais tournés.

Par ailleurs, ce n’est pas la première attaque contre les responsables des administrations décentralisées de l’Etat. Il y a deux ans, les délégués régionaux de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), de l’Eau et de l’Energie (Minee), des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) étaient enlevés par les séparatistes. Une Forte rançon avait été demandée pour leur libération.

Tags:

You Might also Like