Port de Douala : Le quatrième scanner à conteneurs inauguré
Avec l’opérationnalisation de ce scanner à conteneurs dédié à l’export, la SGS vise l’augmentation et la sécurisation des recettes douanières, ainsi que la facilitation des échanges commerciaux.
Par Blaise Djouokep
Le Port autonome de Douala dispose désormais de quatre scanners. Opérationnel depuis le 1er mars 2022, le scanner à conteneurs dédié à l’export vient compléter le dispositif d’inspection par scanner de cette place portuaire. Ceci, conformément aux engagements pris dans le cadre d’une concession de services depuis 2015 entre le gouvernement et la SGS. Cet appareil vient ainsi porter à quatre le nombre de scanners disponibles sur la place portuaire de Douala. Une opération de scanning qui avait pris corps avec la signature, le 2 mars 2015, du contrat dans le cadre d’un partenariat public – privé, d’inspection par scanner entre la SGS et le gouvernement du Cameroun.
Ainsi, selon la directrice générale de la Société générale de surveillance (SGS), Patricia Elder Nzondjou Nzeale, « les scanners 1 et 2 ont été installés et mis en service pour les opérations d’importation. Courant 2017, le scanner 3 a été installé et mis en service dans le cadre des opérations d’exportation en attendant l’installation du 4ème scanner. Avec l’installation du 4ème scanner, exclusivement dédié aux opérations d’exportation, nous pouvons nous féliciter d’avoir finalisé le processus de mise en place des scanners fixes dédiés au Pad », note-t-elle ce 11 avril 2022, au cours de la cérémonie d’inauguration de 4ème scanner à conteneur dédié à l’export, du Pad. Le 4ème scanner est installé sur le site de l’Udéac, à l’intérieur du Terminal à conteneur. Il permet par son positionnement, que les conteneurs soient scannés avant leur réception par la régie du Terminal à conteneurs.
Un investissement de 450 millions de FCFA
Pour un coût de plus de 450 millions Fcfa, la SGS s’est chargée de le rendre viable et de le sécuriser afin de permettre son installation selon les normes internationales des infrastructures de scanner portiques et des bureaux pour la gestion des opérations. Son installation permettra de réduire les délais de passage des marchandises à exporter de 7 à 5 jours maximum.
L’importance des scanners n’est plus à démontrer. A en croire la Dg de la SGS, ils permettent de garantir la traçabilité et la sécurisation des marchandises entrant et sortant dans le port de Douala, facilite les opérations de dédouanement et à fluidifie les opérations avec le concours de la régie du Terminal à conteneur. Ainsi, De 2017 à 2021, sur l’ensemble des conteneurs qui sont passé par le Port de Douala, environ 97%, soit un total de 833 545 conteneurs ont été scannés, dont 666 918 à l’import et 290 807 à l’export.
Outil de facilitation du commerce
« Bien que satisfait de ce partenariat avec la Sgs, nous devons continuer à travailler ensemble pour mettre en œuvre la nouvelle Stratégie nationale de développement (Snd 30) qui vise la transformation structurelle de notre économie, avec une option décisive vers l’import-substitution, une politique censé permettre à notre pays d’intensifier son industrialisation afin d’accroitre ses exportations aux produits manufacturés, tout en les réduisant », prévient le ministre des Finances. Pour Louis Paul Motazé, ce 4ème scanner doit plutôt être un outil de facilitation du commerce au service des opérateurs économiques, et de l’administration douanière dans le cadre de ce qui est communément appelé l’inspection non intrusive. Ce scanner doit être un accélérateur des opérations d’exportation permettant aux opérateurs économiques de gagner du temps dans le traitement de leurs dossiers. Il est conçu d’après le Minfi, pour contribuer efficacement à la dématérialisation des procédures d’inspection avec un effort certain sur la décongestion su parc à conteneurs et sur la sécurité.
Nous Suivre
join followers join followers join followers