Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture La bio intégrale Télé’Asu News

Nkotti François: Une vie au service du rayonnement de la culture!

Né le 15 février 1951, Nkotti François est décédé ce 4 aout 2021 à  l’hôpital général de Douala. Ce pionnier du Makossa et du groupe « Black Styl » a consacré une bonne partie de sa vie à faire rayonner la culture.

Au départ il fallait sauver le MAKOSSA

Dans les années 70, le Cameroun est fortement influencé par les musiques venues d’ailleurs comme la France ou encore le Zaire. Nkotti François, jeune chanteur dans un cabaret à Douala se retrouve avec d’autres grands noms de la musique camerounaise à l’instar de Toto Guillaume, Émile Kangue, Yves Lobe ou encore Jean Mouelle. On est en 1972. Ils décident de donner un nouveau souffle au Makossa et crée le mythique groupe « Les Black Styl’s».

En fin 1973 le groupe enregistre chez Sono Disc huit chansons. ‘Françoise’, écrite par Toto Guillaume et ‘Ndutu’, de Nkotti François, sont choisies comme faces A et B du premier 45 tours du groupe.

Succès phénoménal au pays. La légende Black Styl est née. Le 2e album réalisé chez ‘O sambo’ est tout aussi bien accueilli. Nkotti François c’est au total 30 albums et plus de 150 chansons interprétées.

Sa passion pour la musique et surtout pour la guitare, date de son enfance. Élève dans une école de la ville de Souza, il en avait déjà confectionné une à l’aide des coques de noix de coco et des fils de pêche. Elle sera confisquée quelques années après par Monsieur Daniel, son maître du Cm1. Ce souvenir ne l’a jamais quitté, car la musique, il ne l’a jamais oublié. Au contraire.

Au delà de la musique, l’homme de culture

En plus de sa carrière au sein des Black Styl par ailleurs minée par des discordes internes, Nkotti françois va parrainer des artistes comme Belka Tobie, Hoigen Ekwalla, Sallé John.

En 1989, il lance le concours de musique “Mutzig star”.

La première édition de la foire “Fomaric” a lieu en 1993. Il souhaite à travers l’organisation de ce rendez-vous annuel faire vivre Douala. Culturellement surtout.

Celui qui a été Maire de Bonaléa, pendant onze ans se faisait aussi appeler « Destopelaire ». Un surnom dont il raconte les origines dans son livre autobiographique de 290 pages baptisé « On m’appelle Desto ». Un livre qu’il dévoilele mercredi 20 janvier 2021. Adieu l’artiste !

Réécouter “Black Styl’s Mwassa” avec Black Styl

 

Tags:

You Might also Like