Je Fais Un Don

Type to search

A La Une La bio intégrale Parlons éco Télé’Asu News vidéos

Parcours : Qui était Christian Penda Ekoka ?

L’économiste de réputation internationale est décédé ce dimanche 08 août 2021 au Canada des suites d’un cancer du pancréas. Evocation.

Par Annie Payep-Nlepe

Christian Penda Ekoka était déjà annoncé mort par les réseaux sociaux il y’a quelques jours. Sa famille et ses proches avaient alors démenti en signalant qu’il est sous soins intensifs. Dans un communiqué publié ce dimanche 8 août 2021, le mouvement AGIR-ACT dont il était le fondateur annonce finalement sa mort.

« …Il a rendu l’âme à 21 h 45 (heure du Cameroun) dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille si durement éprouvée. Nous vous remercions de l’avoir accompagné dans ses dernierès heures dans vos pensées et dans vos mots ».

Christian Penda Ekoka voit le jour le 21 mars 1952 à Douala. Il obtient son baccalauréat C au Collège Liberman de Douala puis est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre ses études au Canada. Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, il est aussi détenteur d’un diplôme d’études supérieures d’économie et de management et d’un MBA (option finance) des universités McGill et Concordia au Canada.

Un économiste chevronné

Paré de ses diplômes il retourne au Cameroun en 1978. Il va travailler comme ingénieur aux Chemins de fer avant de passer 15 ans à la Société nationale d’investissement (SNI) comme investment officer et Directeur des Études et Projets. À ce titre, il initie et coordonne la réalisation de projets dans différents domaines industriels, agroindustriels et de service. On peut citer le Chantier naval et industriel du Cameroun, des complexes agro-sucriers, une conserverie alimentaire, des complexes avicoles, une entreprise de pêche industrielle, le complexe hôtelier Hilton Yaoundé et bien d’autres.

En 1991, il quitte la SNI pour créer une société de consulting dénommée International Business Development Service (BDS). BDS est spécialisée dans le conseil en investissement, les politiques et stratégies industrielles, et dans le développement des projets de partenariat public privé.

Avec BDS, il va voyager dans plus de vingt-cinq pays d’Afrique et des Caraïbes pour le compte des Organisations internationales. A travers son cabinet, Christian Penda Ekoka participe activement comme conseiller à la réalisation du projet pipeline Tchad Cameroun.

Une liberté d’action en politique

En 1996 il rejoint le RDPC, le parti au pouvoir et devient conseiller du président de la république Paul Biya de 2010 à 2018. C’est cette année-là qu’il décide d’apporter son soutien à l’opposant Maurice Kamto à l’occasion de la présidentielle. Bien avant cette décision qui avait surpris plus d’un, Christian Penda Ekoka avait déjà refusé de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun. Un acte que Jeune Afrique va qualifier de “prise de position aussi retentissante que courageuse”.

Celui qui prônait des réformes en profondeur va partager ses idées et propositions dans de nombreux articles écrits et vidéos.

Il va publier deux ouvrages. Le premier est un guide pour les investisseurs intitulé « Cameroun, Terre d’hospitalité et d’opportunités ». Le second est publié en 1997. « Cameroun, vers le troisième millénaire », est un ouvrage écrit pour préparer la jeunesse camerounaise à acquérir les armes nécessaires pour relever les défis du nouveau millénaire.

“Agir-Act” en héritage

En 2018, il fonde AGIR ACT qui est le mouvement qui va donc porter son alliance avec LE MRC ainsi que ses idées et proposition pour un autre Cameroun. Le 28 janvier 2019, CPE est arrêté à Douala avec Maurice Kamto et Albert Dzongang, au domicile de ce dernier à l’issue des marches pacifiques organisées à travers le pays le 26 janvier 2019 par le MRC, en vue de contester le résultat de l’élection présidentielle d’octobre 2018

Christian Penda Ekoka laisse une veuve et trois enfants.

Interview de Christian Penda Ekoka à regarder. Elle a été diffusée sur Voxafrica en 2018 à l’occasion de la présidentielle au Cameroun. Il était face à Annie Payep-Nlepe et parlait de “AGIR-ACT”, le mouvement par lequel il entendait impulser le changement. 

Tags: