Je Fais Un Don

Type to search

Education Télé’Asu News

New-Deido : le nouveau visage de l’école publique

Réhabilitée en l’espace d’un mois par le SDF et rétrocédée à l’Etat, ce temple du savoir présente un nouvel uniforme, mais également des aires de jeux flambants neufs.

L’aire de jeu multisports située à l’arrière de la cour principale de l’école publique de New-Deïdo est l’œuvre qui a suscité le plus de convoitise et de satisfaction. Sur cette aire, trois sports peuvent s’y dérouler. Le hand-ball, le basket-ball et le volley-ball. Chacun de ces aires de jeu étant délimité par des couleurs rouge, jaune et blanc. Un espace multiport sur lequel quelques élèves n’ont pas manqué de s’amuser pendant la récréation. « Nous sommes contents. Nous avons beaucoup d’espace pour jouer. Notre école est désormais neuve. Merci aux papas et aux mamans qui ont refait cette école », argue Dominique, élève en classe de Cour moyen première année (Cm1).

Divers autres travaux ont été effectués à l’école publique New-Deïdo. Des travaux effectués par l’honorable Joshua Osih, député Centre du Social democratic front (Sdf). La presque totalité des bâtiments et salles de classes ont été refaites et repeintes aux couleurs blanc –gris et jaune – gris. Dans certaines salles de classe, certains tables-bancs sont frappés de l’inscription « Don de l’honorable Joshua Osih ». L’école a également été dotée de portails à ses deux entrées et des toilettes modernes. Des travaux visités le lundi, 26 septembre 2022 par la secrétaire générale du Sdf, Me Adeline Djomgang. Au cours de la visite marquant la cérémonie de rétrocession de ces travaux, enseignants et responsables de cette école étaient très émis.

Photo de famille

En ce premier jour de classe de la semaine, plusieurs salles sont vides. Dans d’autres à moitié pleines, des enseignants dispensent des cours. L’absence des élèves, apprend-on, est la conséquence de l’état de délabrement dans lequel se trouvait l’école. Les parents trouvant anormal que leurs enfants suivent des cours dans un cadre insalubre et vétuste y ont retiré leurs progénitures pour les inscrire dans d’autres établissements mieux lotis. « Cette école doit renaître. Et la seule motivation qui nous a animé c’est que nous sommes des élus de Wouri centre. Nous avons été saisis par les responsables de cette école, par les habitants du quartier New-Deïdo afin qu’on les aide à rénover cette école. Nous l’avons trouvé dans un état de délabrement total. Cette réhabilitation va permettre aux élèves et enseignants d’avoir un cadre d’apprentissage et de travail sain », note la Secrétaire générale du Sdf.

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire: le SOS des familles déguerpies de Dikolo

Et pour les populations, le défi est celui de l’entretien de ces équipements. A en croire le chef du quartier Grand moulin, Thomas Njengoua, l’école est utile aux habitants des quartiers Grand Moulin et New-Deido. Ce dernier promet par ailleurs de sensibiliser les populations qui utiliseront des aires de jeu de les préserver, de les entretenir afin qu’ils ne se dégradent pas trop vite.

Tags: