Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Télé’Asu News Terrorisme

Lutte contre Boko haram : l’offensive de la Force multinationale mixte

L’Opération ‘‘ Lake sanity’’ menée en 75 jours par 842 militaires a permis entre autres de neutraliser 805 terroristes, de reconquérir 7 iles du Lac Tchad et de libérer des centaines d’otages.

Par Blaise Djouokep

L’opération “Lake sanity” aura été fructueuse. Cette offensive a été menée en 75 jours sur les positions et enclaves de Boko Haram dans les abords du lac Tchad. Elle a été faite conjointement en synergie par les armées membres de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt). L’opération s’est déroulée du 21 mars au 4 juin 2022. Le chargé des opérations au secteur numéro 1 de la Force multinationale mixte (Fmm), le colonel Guy Jiotsa dresse le bilan de cette offensive menée par 842 militaires engagés sur le front terrestre, aérien et maritime. Il fait savoir que

« L’offensive a permis de “neutraliser et tuer 805 terroristes de Boko Haram, de récupérer près de 100 véhicules et motos, de détruire les ateliers de fabrication des engins explosifs improvisés, de nettoyer et de reconquérir 7 îles du lac Tchad, et de libérer des centaines d’otages ».

Et de poursuivre.

« On a également provoqué la reddition de plus de 4 000 Boko Haram. Nous avons complètement réduit la capacité et les moyens de nuisance des terroristes parce que nous sommes allés dans leurs repères pour les attaquer et nous ne repartirons que lorsque nous avons nettoyé toute la zone d’intervention », révèle le colonel Guy Jiotsa.

Ledit bilan a été présenté le 07 juin 2022, au cours d’un point de presse au secteur N°1 de la Force multinationale mixte (Fmm) basée à Mora, au Cameroun. L’opération n’aura tout de même pas été sans conséquences pour les armées y ayant pris part. La Fmm aura perdu dans ces combats, deux hommes, et enregistré quelques blessés.

la Force multinationale mixte, 5 pays engagés contre Boko Haram

Une perte en soldats qui pourrait s’expliquer par les difficultés rencontrées sur le théâtre de ces attaques. Difficultés liées à l’impraticabilité des voies d’accès aux positions des terroristes et l’insuffisance des matériels de combat. Le résultat de cette offensive a tout de même été félicité par le commandant en chef de la Fmm. Le général de division nigérian Abdoul Kalif Ibrahim a félicité le travail abattu par le secteur N°1 de la Fmm qui compte à son actif, plus de 2 600 redditions enregistrées. Il a souhaité cependant que l’Union européenne et les États membres de la Cblt augmentent les moyens financiers afin de renouveler les matériels militaires vétustes, et acquérir des drones de surveillance et de combat, ainsi que des véhicules blindés.

la Force multinationale mixte, les partenaires internationaux invités à mettre la main à la pâte

Surtout qu’une autre opération similaire est annoncée dans les tous prochains jours dans une autre zone en proie à la recrudescence des incursions des terroristes ces derniers temps.

Tags:

You Might also Like