Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Innovation Tech News

Classement : les 50 pionniers de la révolution digitale au Cameroun

Le magazine Cameroon CEO dans une édition spéciale d’Avril 2024 livre sa sélection d’acteurs qui façonnent l’avenir du numérique au pays.

Dans un monde de plus en plus connecté, où les frontières virtuelles s’effacent et où l’innovation numérique façonne le quotidien, le Cameroun émerge comme un foyer de talents prometteurs dans le domaine. Ce sont ces professionnels qui se distinguent que le magazine Cameroon CEO célèbre à travers ce numéro spécial.

De Patrick TIMANI, CEO de Bee Group qui utilise la tech pour résoudre les soucis de mobilité urbaine à Ayuk ETTA de Mountain Hub ou encore Philippe BOUPDA de Diool Labs en passant par Steve DAKAYI-KAMGA de Betastore, ces jeunes entrepreneurs ont, chacun dans leurs domaines, décidé de mettre leurs expertises au profit de leur pays.

Dans le même classement, on retrouve aussi Fofack KITIO, Yannick GWETH, Jean Patrick KETCHA, le pionnier Churchill MAMBE NANJE de Njorku.
Ils ont un point commun, tous ces dirigeants d’entreprises qui ont fait de la technologie un moyen de résoudre les problèmes rencontrés pour les populations au quotidien. A leurs côtés, on parle aussi des jeunes comme Benjamin NGONGANG, Mérimé Wilson NGOUDJOU, Francis SIAKA, Willy Franck SOB, Thom MPANJO.

9 femmes présentes dans ce classement

Neuf jeunes femmes, aux côtés de leurs homologues masculins, incarnent l’esprit d’innovation et de progrès qui anime la scène numérique du Cameroun.
Dans le domaine de la presse et ensuite de l’entrepreneuriat numérique, Annie PAYEP Epse NLEPE s’illustre parfaitement. Celle qui, depuis 15 ans, met en lumière les acteurs du numérique à travers Actunet sur Voxafrica puis Echostech sur sa web tv Télé’Asu est aujourhui fondatrice d’Impact Media. Une entreprise spécialisée entre autres en fourniture de contenus médiatiques et Ereputation. Elle a aussi fondé stopintox.cm, un site dédié à la lutte contre les fausses informations qui circulent sur la toile et dans les médias.
Yolande BODIONG figure aussi sur cette liste. La promotion de SUN TV, une webTV 100% divertissement a su utiliser le digital pour construire une communauté forte.

Quatre des neuf femmes présentes dans le classement

Dans le secteur de la blockchain, Nelly CHATUE DIOP et Carine DIKAMBI sont citées. Ces deux femmes ont su par leurs talents révolutionner leur profession. Cofondatrice et CEO d’Ejara, Nelly CHATUE DIOP a développé une plateforme mobile d’investissement et d’épargne basée sur la blockchain, adaptée aux marchés africains. Carine DIKAMBI quant à elle a participé à la création de Booper, une société innovante dédiée à l’optimisation des prix au détriment.
Fatimatou OUSMANOU dans le management numérique, Puna NGOMI dans l’assurance et Arielle KITIO dans l’éducation sont aussi trois jeunes femmes présentes dans ce classement.
Diane Audrey NGAKO est une entrepreneure créative au Cameroun. Elle fonde l’agence Omenkart en 2017. Aurel TAYOU a marqué les esprits en tant que co-gérante de Soft-Elite et fondatrice de Smarty Tech.

Stratégie numérique

Parmi ces jeunes talents, certains professionnels tels que Chedjou KAMDEM, Mathurin ESSA, Laurent KACZMAREK, Philippe NKOUAYA ou encore Steve TCHOUAGA se distinguent par leur capacité à former, à diriger et à innover dans le domaine du numérique. Leur expertise en stratégie numérique et en gestion de projet a propulsé des entreprises vers de nouveaux sommets, créant ainsi des opportunités de croissance et d’expansion. C’est par exemple le cas Beaugas-Orain DJOYUM, journaliste à la base et aujourd’hui entrepreneur spécialisé dans la veille stratégique et la fourniture de contenus médiatiques. L’entrepreneur et manager Nino NJOPKOU est aussi présent dans cette liste. Brillant diplômé de Centrale Supélec, il s’est distingué comme pionnier dans l’entrepreneuriat digital. En 2015, il a fondé Kerawa.com, une plateforme de petites annonces en ligne qui a rapidement gagné en popularité nationale, grâce à sa capacité à structurer les activités, à recruter des équipes pluridisciplinaires, à déployer des stratégies de marketing digital innovantes et à établir des partenariats lucratifs. Sous sa direction, Kerawa est devenu un acteur incontournable de l’économie numérique émergente avec les premières levées de fonds les plus importantes pour les startups locales.

Divertissement et finance numérique

Le secteur du divertissement et du design est également représenté par des esprits créatifs qui repoussent les frontières de l’expression artistique à travers des plateformes numériques. L’entrepreneur Anicet NEMANI est présenté comme un homme qui grâce à une stratégie marketing innovante, a su créer une forte communauté sur les réseaux sociaux avec Bimtr, offrant ainsi une vitrine promotionnelle aux artistes locaux. On ne peut ne pas parler de Dominique MINYONO et son label « KEREL » qui comptabilise 800.000 membres actifs dans 120 pays sur les 5 continents, et un taux record de +14 millions d’interactivité mensuelle sur Facebook.

Anicet NEMANI, entrepreneur en stratégie marketing numérique.

Le fondateur de KIRO’O GAMES est dans les rangs. Pionnier du jeu vidéo africain, Olivier MADIBA, développeur chevronné, game designer et programmeur talentueux, maîtrise tous les aspects de la production de jeux vidéo. Dans sa quête, Il a instauré des processus de travail collaboratif novateurs et a agi en tant que consultant international en webdesign pour des institutions. Sur la liste apparaissent aussi les noms de Jean Pierre BOEP ou encore Joël NANA KAMSU.

Dans le domaine de la finance, Azong-Wara NKWENTI, le CEO de Maviance PLC, principale fintech et prestataire de services financiers digitaux de la CEMAC, propulse l’inclusion financière à l’ère du mobile. Précurseur dans la transition numérique du secteur financier, cet entrepreneur d’exception a développé SmobilPay, une solution pionnière permettant les paiements électroniques, les services bancaires par agent et le e-commerce au Cameroun depuis 2012. Sur cette ligne il est suivi de Philippe SIMO. Un entrepreneur qui encourage la diaspora à investir dans des projets générateurs de revenus en ligne, notamment dans l’immobilier, l’agriculture et l’élevage.

Santé et éducation numérique
Le domaine de la santé bénéficie également des avancées numériques avec des innovateurs qui explorent les possibilités de la technologie pour améliorer les soins de santé. Ces innovations visent à faciliter le suivi médical et promouvoir le bien-être général de la population. Jean LOBE LOBE est le camerounais à la tête de Waspito, une start-up de santé numérique qu’il a fondée en 2020. A sa suite, les noms de Robert ONDZE, Alain NTEFF, Yap BOUM et du docteur en informatique de santé publique Franck NZOUETOM peuvent être cités. Robert ONDZE est l’actuel responsable de l’informatique, des données et de la conformité chez Epicentre, la branche recherche de Médecins Sans Frontières. Il apporte son expertise pointue en sécurité, confidentialité et protection des données.

Lire aussi: Tech : un centre pour former les enfants à la programmation

Parmi ces jeunes visionnaires qui utilisent la technologie pour transformer l’éducation et catalyser le développement dans d’autres secteurs, on retrouve Ludovic TIMMA. Il fait partie de ces camerounais qui se sont engagés à rendre l’apprentissage plus accessible et interactif. A travers la start-up EdTech, il révolutionne l’expérience pédagogique en salle de classe. Sa plateforme permet aux élèves d’exprimer leurs incompréhensions sans crainte, tout en fournissant aux enseignants des données précieuses sur le niveau de compréhension de leurs cours. L’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas en reste dans ces avancées numériques. Le chercheur en Intelligence Artificielle au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation David KENFACK, illustre parfaitement la dynamique de la nouvelle ère numérique au Cameroun. Il a su faire de l’IA un moyen d’avancement et de transformation dans plusieurs domaines.

Cybersécurité et Protection des Données

La sécurité numérique est une préoccupation majeure à l’ère de la transformation digitale. Avec son entreprise dans le cloud computing pour la sous-région, ST DIGITAL, Anthony SAME guide les organisations publiques et privées dans leur transition numérique tout en défendant la nécessité du made in local et de la souveraineté des données. Jules Hervé YIMEUMI est un autre jeune qui excelle dans ce domaine avec le groupe VYV en France. En tant que juriste, il veille au respect de la réglementation en matière de confidentialité. Parallèlement à ses fonctions professionnelles, il a fondé en 2020 l’association Africa Data Protection, qui œuvre activement pour un avenir numérique sûr et éthique pour tous les citoyens africains.
A 28 ans, Amine MOUNIR NJI est un jeune entrepreneur qui a lancé ENIX, son entreprise spécialisée en ethical hacking. Actuellement, le natif de Foumban se consacre à former la prochaine génération de professionnels de la cybersécurité. Dans ce domaine les noms d’autres entrepreneurs comme Alain EKAMBI ou encore Bertrand FOFFE figurent.

Tags:

You Might also Like