Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 29 avril au 3 mai 2024
Chaque vendredi Echotech vous fait le point de ce qu’il ne fallait pas manquer dans le domaine de la tech.
1- Formation : Estelle Masso Yomba annonce l’ouverture d’une université technologique spécialisée dès la rentrée prochaine
Celle qui occupe le poste de Senior Technical Program Manager chez Google a fait savoir cette semaine que Seven International University (SIU), une université technologique à vocation sous régionale ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2024-2025. Deux cycles de formation sont offerts en HND (BTS) et Bachelor (Licence) dans trois filières, Génie logiciel, Cybersécurité et Gestion d’entreprise et création de startups. En ce qui concerne les frais de scolarité, le directeur de la communication, Georges MUNANG, que nous avons contacté fait savoir qu’ils s’élèvent à deux (2) millions de FCFA par an avec une garantie d’emploi à la sortie. « Tous les accords ont déjà été signés dans ce sens » fait-il savoir à Echostech.
2- Starlink : les camerounais entre inquiétude et espérance
Le 30 avril, date à laquelle l’entreprise a decidé de déconnecter les antennes qui ne sont pas dans les pays où le service est officiellement autorisé est désormais passée de quelques jours. Depuis les utilisateurs camerounais vivent entre inquiétude et espoir. Les entrepreneurs du secteur et bien d’autres ont entrepris des démarches auprès de la Ministre des postes et des télécommunications, qui avait déjà menacé Starlink, pour plaider leur situation et expliquer les avantages d’un internet de bonne qualité accessible à ceux qui font bouger l’économie. Ces doléances seront-elles prises en compte ? En attendant les kits de cet opérateur d’internet par Satellite restent interdits d’importation.
En rappel le Ghana a finalement approuvé Starlink le 25 avril soit quelques jours avant la date indiquée par Starlink pour déconnecter ses antennes. Un changement qui intervient quatre mois après que l’autorité a déclaré le fournisseur Internet illégal. Les autorités ont indiqué que les processus administratifs pour la délivrance de la licence sont en cours.
Le Ghana devient ainsi le huitième pays africain à approuver l’utilisation de Starlink. Le Nigeria, le Mozambique, l’Eswatini, la Zambie, le Malawi, le Kenya et le Rwanda complètent la liste.
3- Le crowdfunding pour faciliter l’enregistrement des actes de naissance au Cameroun ?
L’idée peut paraître étrange mais elle fait bien partie des recommandations du premier forum des maires du Cameroun. Sur la partie concernant les financement, le forum recommande d’ « Envisager l’exploration d’un crown funding, de type « coup de cœur » comme cela a été le cas pour le football afin d’amenuiser le stock de 7 millions de camerounais ne disposant pas d’acte de naissance ».
A côté de cette proposition, le gouvernement et le BUNEC sont appelés chacun en ce qui le concerne à mettre en place une instance de coordination du processus de digitalisation ; sensibiliser davantage les maires sur les enjeux de la digitalisation. Il est demandé de standardiser un package (équipements et coûts) en vue de l’accompagnement par le FEICOM à travers l’outil de financement des projets de développement des territoires numériques ; Approfondir la réflexion sur la reprise de l’antériorité des actes existants et veiller à la sécurisation des données.
La nouvelle avait fait l‘effet d’une bombe la semaine dernière. Le Cameroun compte 7 millions de citoyens qui n’ont pas une identité légale.
4- L’intelligence artificielle : atout pour les professionnels du marketing
Les professionnels du marketing et de la communication en savent désormais un peu plus sur l’intelligence artificielle, et sur les avantages qu’il y a à utiliser cette innovation technologique. Au cours du Grand Talk organisé par l’Association camerounaise des professionnels du marketing et de la communication (Acpmc) vendredi, 26 avril 2024, leurs craintes, et curiosités ont été levées au terme de l’échange avec Kriss Brochec, sous le thème « Maximiser sa rentabilité et son efficacité : l’IA au cœur des stratégies marketings et communication ».
« L’IA ne doit pas être pris comme un ennemi. Mais, plutôt comme votre assistant personnel. Arrangez-vous à pouvoir obtenir le meilleur de lui. Considérez-le comme votre employé. Ce n’est pas la machine qui vous commande. C’est vous qui commandez la machine. Et elle doit servir à faire ce que vous voulez », précise d’entrée de jeu l’experte en Intelligence Artificielle Kriss Brochec.
5- Métier : comment adapter la communication aux bouleversements technologiques ?
La question était au centre d’un échange entre Olivia NLOGA, experte en communication politique et en affaires publiques chez Meta et les étudiants de l’ESSTIC sur la nécessité de réinventer cette profession à l’épreuve des réseaux sociaux et de l’IA.
La responsable communication de l’ensemble des applications Facebook, Instagram et WhatsApp a relevé qu’avec les plateformes numériques on assiste à une sorte de fragmentation en tribu spécifique de l’audience et de l’opinion publique. «les algorithmes ont tendance à bancariser nos opinions, nos manières de penser et c’est en ça que je pense qu’il faut qu’on s’interroge, qu’on réfléchisse à de nouvelles manières, à de nouveaux moyens de communiquer » reconnait-elle.
Made In Cameroon : le choix de la semaine
MyNkwa : une appli d’épargne pour économiser votre argent
La plateforme https://mynkwa.com qui revendique 15000 utilisateurs a pour ambition d’aider les épargnants à gérer leur argent de manière intelligente et disciplinée. Akwo Ashangndowah, le chef de projet Nkwa, estime que le plus gros apport de la plateforme est « la discipline que cela donne pour atteindre les objectifs et planifier les défis qu’on se fixe ».
En ce qui concerne le fonctionnement, une fois inscrit sur la plateforme, tu fixes un objectif d’épargne après avoir lié ton son compte OM ou Momo. Pour éviter que les gens ne retirent leur argent, l’équipe a mis sur pied un système de paiement de frais sur l’argent à retirer qui vise à dissuader l’épargnant. L’interêt sur l’épargne s’élève à 3,5% par an, de quoi encourager les épargnants à atteindre leurs objectifs.
Version 2.0.
Etes-vous intéressé ? Testez et dites-nous !
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC
Le chiffre de la semaine : 80,2 milliards d’eurosSoit 52 500 milliards de FCFA ! C’est le montant dont l’Afrique a besoin pour que l’ensemble du continent soit connecté à l’internet et que l’économie numérique soit véritablement bénéfique pour l’Afrique. Ce chiffre a été Isabel Neto, responsable de la pratique du développement numérique pour l’Afrique orientale et australe à la Banque mondiale lors de la séance inaugurale de l’Africa Connect Summit 2024 qui s’est tenue du 21 au 25 avril dernier à Nairobi au Kenya.
Regarder Echostech sur Youtube
Nous Suivre
join followers join followers join followers