Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News

Internet : le Cameroun exige de Starlink la suspension de son service

La Minpostel a fait savoir qu’elle a demandé à SpaceX d’interrompre ses services et de demander une autorisation en bonne et due forme.

Bien que l’entreprise ne soit pas encore officiellement présente au pays, de nombreux camerounais ont opté pour ce service d’internet par Satellite malgré les coûts élevés du kit et en utilisant un système de roaming qui leur permet d’avoir accès à ce service. Lors du lancement ce 04 avril 2024 du programme Industry Maker ACADEMY (IMA24), Minette LIBOM LI LIKENG, dont les propos sont rapportés par Digital Business Africa affirme avoir reçu la directrice Afrique de Starlink.

La ministre des postes et des télécommunications fait savoir qu’elle lui a dit que le « le marché camerounais est ouvert mais règlementé ». «Il faut avoir une licence et nous leur avons donné les conditions pour le faire » a-t-elle ajouté avant de constater qu’« il se trouve que comme le coût des forfaits d’Internet par satellite de Starlink est bas et que nous vivons le phénomène de la mondialisation, quelques Camerounais se sont procurés des équipements Starlink qui sont très faciles à manipuler. Il suffit d’avoir l’équipement Starlink, d’avoir un code, vous le branchez et vous êtes connectés. Avec tous les risques que cela comporte“ .

Minette Libom Li Likeng d’ajouter qu’elle a écrit à SpaceX pour exiger que l’entreprise bloque les utilisateurs camerounais pour le moment.  Les arguments mis en avant par la Minpostel sont ceux de la sécurité  et de la protection des données personnelles.

Une sortie qui a fait réagir de nombreux utilisateurs. « Il faut qu’ils laissent les gens. On vient parler de protection de données alors que nos cartes d’identité sont encore faites par des entités occidentales ? » s’indigne un internaute visiblement en colère. « La protection des données alors que l’argent de nos États est gardé en France et que la France doit valider tous les paiements extérieurs (justificatifs à l’appui) que nous voulons faire ? » renchérit un autre internaute. « Libom Minette devient subitement attaché à la protection des données dans un pays où la quasi-totalité des responsables des administrations publiques utilisent encore yahoo, gmail et WhatsApp comme principal moyen de communication électronique » écrit un autre internaute sur Twitter. Ils sont d’ailleurs nombreux à réfuter cet argument de protection de données.

Alors que certains se demandent comment ces équipements réussissent à être importés au vu et au su de tous, de nombreux observateurs attendent de voir comment cette menace va se matérialiser si SpaceX, qui qui ne commercialise pas encore officiellement au Cameroun, ne s’exécute pas. A suivre.