Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Débat Echostech Opinion Télécoms

Rebecca ENONCHONG « Un Internet fiable, peu coûteux et disponible est une nécessité, pas un luxe ».

L’entrepreneure et influenceuse tech a publié un plaidoyer en rapport avec l’actualité autour de Starlink dans lequel elle exhorte les autorités à résoudre les soucis d’accès à internet pour booster l’économie.

Par Rebecca ENONCHONG

“Le Cameroun n’utilise que moins de 15% de la capacité internet qui est disponible”. Rebecca ENONCHONG

La fibre reste de loin la meilleure solution Internet. C’est la plus rapide, la plus fiable et la moins chère. Le problème que nous avons au Cameroun est que, bien que nous disposions d’une infrastructure incroyable avec plusieurs câbles sous-marins à très haute capacité qui aboutissent à nos frontières, nous achetons trop peu de capacité pour répondre à la demande dans le pays. Nous finissons donc par utiliser moins de 15% de ce qui est disponible.

Le deuxième problème est que la fibre ne peut pas s’arrêter aux sites d’atterrissage. Nous devons déployer la fibre dans tout le pays. C’est un gros investissement et cela prendra du temps. Le principal obstacle au progrès est Camtel. Ils contrôlent la capacité qui est achetée, ils la revendent à MTN et Orange à des tarifs exorbitants, et ils contrôlent également le déploiement de la fibre dans le pays. Cette situation est intenable.

La première étape, et cela peut se faire du jour au lendemain est que Camtel achète plus de capacité pour les câbles sous-marins. Même si le gouvernement doit subventionner pendant quelques mois, la valeur pour l’économie couvrira largement ces coûts. La capacité doit être augmentée d’au moins 10 ou 20 fois. Nous pouvons toujours revendre l’excès de capacité aux pays voisins. Vous pouvez ressentir les problèmes de capacité lorsque votre connexion est interrompue. Trop de personnes tentent d’accéder aux mêmes datas très limités. C’est comme avec Eneo qui doit couper le courant à certains utilisateurs pour en donner l’accès à d’autres. Internet fonctionne de la même manière sauf qu’il peut être augmenté très facilement.

Rebecca ENONCHONG, Libérez notre internet

Deuxièmement, et cela peut également se faire du jour au lendemain, les tarifs aux autres opérateurs de télécommunications doivent être révisés et abaissés. Puisque les opérateurs de télécommunications sont obligés d’acheter à Camtel et ne peuvent pas négocier leurs propres conditions pour l’accès aux câbles sous-marins, il est important qu’ils obtiennent un prix raisonnable de Camtel malgré le monopole, et qu’ils répercutent ces économies sur le consommateur. À plus long terme, le gouvernement devra briser le monopole de Camtel. Un Internet fiable, peu coûteux et disponible est une nécessité, pas un luxe.

“À plus long terme, le gouvernement devra briser le monopole de Camtel”. Rebecca ENONCHONG

Je suis aussi fatiguée d’entendre l’argument de la sécurité. Si le gouvernement se souciait vraiment de la sécurité des consommateurs avec des fournisseurs d’Internet indépendants, il interdirait les bars, l’alcool, les cigarettes, les paris et de nombreux autres produits qui ont un effet plus délétère sur les consommateurs. La vérité est qu’ils se fichent des consommateurs. La seule sécurité qui préoccupe le gouvernement est la leur. Ils veulent continuer à avoir un contrôle total sur Internet et le déconnecter à volonté, comme ils l’ont fait en 2017 dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest pendant 93 jours complets.

Leur problème avec Starlink est que la simplicité, la fiabilité et le faible coût de la solution ne font que souligner l’incompétence de ceux qui sont en charge de notre accès à Internet. Au lieu d’embrasser Starlink, de l’approuver afin qu’ils puissent percevoir des taxes dessus, obtenir un accès Internet dans des zones reculées du pays où l’accès par fibre ou mobile est impossible, ils l’interdisent. Il y a des solutions. Il y a des solutions rapides. Ce sont des problèmes politiques et non techniques. Laissez-les libérer notre Internet, et voyez la croissance économique qui en résultera. Libérez notre internet.