Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News vidéos

Le Top 5 de l’actu tech de la semaine -15 au 19 avril 2024

Chaque vendredi Echostech vous fait le point de ce qu’il ne fallait pas manquer dans le domaine de la tech. Au sommaire de ce numéro, Starlink, eVisa, WhatsApp et le tri des discussions, Airchat, Meta.

1-  Internet : la coupure annoncée de Starlink inquiète au Cameroun

Dès le 30 avril 2024, les utilisateurs qui ne sont pas dans les zones désignées comme « disponible » dans leur carte vont être coupés du service de Starlink, le fournisseur d’accès internet par satellite. Dans un mail envoyé à ses clients, Starlink fait ainsi savoir qu’il va déconnecter ses antennes dans les zones où le service n’est pas encore disponible.

Une décision mondiale dont devraient pâtir les utilisateurs camerounais qui ont acquis massivement depuis plusieurs mois les équipements Starlink par divers moyens et utilisent la solution à travers la possibilité de roaming ; Cette annonce a donc tout de suite suscité inquiétude et relancé le débat sur la qualité de la connexion internet dans le pays. Surtout que dans une récente sortie, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG, annonçait qu’elle avait exigé de SpaceX, fournisseur de la solution Starlink, qu’elle bloque les utilisateurs camerounais en attendant de ce mettre en règle. Une mauvaise qualité de la connexion internet qui a incité de nombreux camerounais à se tourner sans hésiter vers Starlink quitte à se mettre hors la loi.

Dans une sortie qui a fait écho cette semaine, la célèbre entrepreneure et influenceuse tech, Rebecca Enonchong dénonce la mauvaise gestion de la fibre optique et exhorte les autorités à résoudre les soucis d’accès à internet pour booster l’économie.

Beaugas Orain DJOYOUM, fondateur de https://www.digitalbusiness.africa/  estime pour sa part que le Cameroun et l’Afrique doivent négocier avec Starlink et non le repousser. En huit points, il présente pourquoi « le Cameroun et plusieurs États africains devraient se rapprocher de Starlink pour demander soit le rétablissement et/ou le maintien de la connexion Internet dans le pays (les utilisateurs peuvent se connecter en attendant la finalisation du processus de l’autorisation), soit l’accélération du dépôt du dossier de Starlink pour exercer légalement dans les pays en forçant à l’avance leur calendrier prévisionnel de déploiement ».

2- eVisa : Impact Palmarès R&D SAS va gérer la sécurisation du service au Cameroun

Le ministère des Relations extérieures du Cameroun a annoncé la signature d’un contrat de 10 ans, renouvelable, avec la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS pour la gestion et la sécurisation de son service de visa électronique. Le partenariat entre le Minrex et l’entreprise ivoirienne s’inscrit dans le cadre du projet d’uniformisation et de sécurisation des prestations consulaires du Cameroun. La collaboration entre les deux parties comprend également la construction d’un centre de données à Yaoundé. Ce centre hébergera l’ensemble des données liées au service de visa électronique, garantissant ainsi la maîtrise sur ce segment de la protection locale des données devenu un véritable enjeu de souveraineté.

3- WhatsApp annonce un nouveau service de tri des discussions

Le service de messagerie le plus populaire au monde, et qui compte 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, vient d’annoncer le déploiement de nouveaux filtres de tri des discussions. Mark Zuckerberg a fait savoir qu’il sera désormais possible de filtrer les chats pour n’afficher que les messages non lus ou uniquement les discussions de groupe. On n’aura plus besoin de faire défiler la liste de discussions pour retrouver ce message en attente de réponse ou ce groupe dont on a oublié le nom.

Les utilisateurs vont voir apparaître trois onglets au-dessus de leur liste de chats : “Tous”, “Non lus” et “Groupes”. Un simple clic permettra de basculer d’une vue à l’autre en un instant. Le filtre “Non lus” isolera toutes les conversations individuelles contenant des messages pas encore ouverts, évitant de les laisser se perdre parmi les dizaines d’autres chats. L’onglet « Groupes”, va rassembler toutes les discussions collectives au même endroit. Interessant pour ceux qui participent à de multiples groupes.

4- Réseaux sociaux : Airchat privilégie la parole à l’écrit

La plateforme Airchat créée en 2023 se différencie des autres en ceci qu’on peut utiliser l’interface vocale pour publier. Oubliez le clavier pour écrire votre texte. Vous dictez directement votre propos et l’intelligence artificielle en fait automatiquement la transcription. Si vous n’aimez pas écrire c’est pour vous !

L’appli est téléchargeable via l’App Store ou la boutique Google Play, selon son appareil.

 5- L’Europe s’oppose à l’abonnement payant de Meta

Mercredi, le Comité européen de la protection des données (CEPD) n’a pas donné une suite favorable au principe de “pay or consent” que Meta (facebook) veut lancer. Cette méthode consiste à proposer un abonnement payant comme seule alternative pour les internautes qui ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient utilisées à des fins publicitaires. L’organisme qui regroupe les Cnil européennes a estimé que les données « ne peuvent pas être considérées comme une marchandise ».

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC

Cette décision ne mentionne pas expressément l’entreprise de Mark Zuckeberg mais pourrait signifier que l’offre payante qu’elle a lancée l’an dernier ne cadre pas avec le Règlement général sur la protection des données. En rappel, Cet abonnement, disponible seulement en Europe à partir de dix euros par mois, permet de surfer sur Facebook et Instagram sans aucune publicité.

Retrouvez notre dernière édition d’echostech en ligne