Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Insécurité à Douala: les mototaxis interdits de circuler entre 20h et 6h

C’est l’une des quatre mesures prises par le gouverneur de la région du Littoral, au cours de la réunion de sécurité qu’il a tenu, après la folle nuit de mardi, où les microbes étaient annoncés dans plusieurs quartiers de Douala.

Quatre mesures fortes ont été prises par le gouverneur de la région du Littoral, à la suite de la nuit mouvementée de mardi, dans plusieurs quartiers de la ville de Douala. S’entretenant avec les journalistes avant ladite réunion, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua n’y est pas allé de main morte. Ainsi, « à titre conservatoire, pour pallier aux dérives et autres perturbations programmées, les mesures de restriction suivantes sont prises : la suspension de la circulation des mototaxis dans la ville de Douala, de 20h à 6h, jusqu’à, nouvel ordre ; la fermeture des débits de boissons et salles de jeu et bars dans certains quartiers ; l’interpellation des colporteurs systématiques des fausses nouvelles, y compris dans les réseaux sociaux et leurs complices, et leur déferrement devant les parquets compétents ; l’interdiction de port de machettes, couteaux et autres objets tranchants et contondants », crache-t-il, le visage serré.

Ces mesures et interdictions ont été prises après les folles nouvelles annonçant des jeunes armés de couteaux, machettes, gourdins, dans plusieurs quartiers de la ville de Douala. Ce faisant, mardi, entre 18h et minuit, les réseaux sociaux ont été inondés de messages les annonçant au sein du campus universitaire de Ange Raphael, à Akwa, Bonapriso, Bonamoussadi, Dakar, Ndogpassi, Ndokoti, Nkolouloun, Newbell… des vidéos montrant des gens en fuite. Certains abandonnant leurs marchandises. De nombreux blessés ont également été enregistrés pendant cette débandade. Ces vidéos sur lesquelles ces jeunes qui sortent habituellement en bande et munis d’armes blanches ne sont pas visibles. Ce qui en rajoute à la colère du gouverneur de la région du Littoral qui a déjà identifié les auteurs de ces actes.

A en croire Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, tout a effectivement commencé aux environs de 18h, le mardi, 13 décembre 2022. «Au tour de 18h, un groupuscule de mototaximen passe dans certains carrefours, ameutant des foules et éprouvant un malin plaisir à annoncer l’arrivée des microbes dans ces zones. Immédiatement le dispositif de lutte contre ce phénomène a été déployé. Résultat, aucun microbe n’a été aperçu nulle part », argue-t-il avant de poursuivre. « En tout état de cause, tout semble planifié dans les réseaux sociaux afin d’instaurer une psychose au sein des populations de Douala». Selon l’autorité administrative, tout a été planifié dans des groupes WhatsApp dont il dit avoir les captures d’écran des discussions visant à planifier ces actes qui, insiste-t-il, ont été posés « à des fins politiciennes».

LIRE AUSSI: Douala 2ème: incursion au cœur du quartier Makéa

A travers ces mesures, le gouverneur de la région du Littoral entend ramener la paix et la sécurité dans la capitale économique du Cameroun, secouée depuis vendredi, 09 décembre 2022, par des actes de vandalismes des populations dans divers quartiers, et paralysant pratiquement toute la ville. Au sortir de la réunion de sécurité, des arrêtés ont été pris par le préfet du département du Wouri au sujet de ces mesures, qui seront appliquées, insiste le gouverneur de la région du Littoral.

Les débits de boissons en mode restriction jusqu’au 26 décembre 

Arrêté préfectoral interdisant la circulation des mototaxis à Douala dès 20h

 

Le premier arrêté du préfet du Wouri concernant ces mesures été pris. Il énumère les quartiers où les débits de boissons seront fermés de 19h30 à 6h jusqu’au 26 décembre sont connus avec possibilité de prolongation.  Il s’agit de la Rue de la joie à Deido, Nkomondo, Makea, Carrefour AGIP, Sodiko vers Kwassa Kwassa, Bepanda double balle, Carrefour Ndokoti  et Carrefour Bijou à Bonamoussadi.

Tags:

You Might also Like