Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique Société

Douala: bientôt une société pour entretenir les routes

A l’occasion d’une rencontre le 12 décembre 2022 avec les ressortissants du CENTRE, SUD et EST vivant dans la capitale économique, le maire de la ville a expliqué pourquoi Douala souffre de ses nombreux trous et a annoncé la création de la Régie autonome des routes et des constructions mais aussi d’autres grands chantiers.

L’on en sait un peu plus sur les raisons pour lesquelles les trous observés sur la chaussée ne sont pas bouchés dès leur entame. « Aucune entreprise ne peut mobiliser son équipe, son matériel pour boucher un trou sur la chaussée. C’est pourquoi il faut attendre que la route se dégrade bien pour passer un appel d’offre », explique Roger MBASSA DINE, le 12 décembre 2022. Une dégradation de la chaussée qui sera bientôt un lointain souvenir d’après lui. Il annonce l’entrée en activité de la Régie autonome des routes et des constructions (2Rc) qui sera effective avant la fin du premier semestre 2023.

Une ville en chantier

Au cours de cette rencontre avec les ressortissants des régions du Centre-Sud-Est vivant dans la ville de Douala, l’autorité administrative a fait le point sur l’évolution des trois grands programmes sur lesquels la ville est engagée, notamment les programmes Bus Rapid Transit (Brt) et “Restituer le trottoir aux piétons”, qui visent respectivement à améliorer la mobilité urbaine de la ville de Douala et à lutter contre le désordre urbain. Les nouveaux projets à réaliser, et en cours de réalisation ont aussi été annoncés. « La mairie de la ville est en train de réfléchir sur un projet de tramway à Bonabéri; lequel ira du carrefour Békoko jusqu’au rond-point Deido. Les partenaires sont déjà prêts. Reste juste l’accord du gouvernement », informe le maire de la ville qui annonce également la possibilité de créer une nouvelle zone industrielle vers la Sortie Est de la ville, notamment vers la Dibamba. Le projet qui va s’étendre sur une superficie de 300 hectares a déjà été débattu avec la Banque mondiale.

Douala mérite mieux

                            LIRE AUSSI: Douala : 206 morts causés par les poids lourds en 2021

Autre annonce, la dotation de la ville d’un Samu, avec des ambulances postées dans la plupart des carrefours de Douala, et prêtes à secourir les patients dans le besoin. La dotation nécessaire a déjà été reçue par l’hôpital Laquintinie, note le maire qui relève l’effectivité du Samu dès mars 2023. La lutte contre l’incivisme n’est pas en reste. Roger Mbassa Dine dénonce notamment le vandalisme sur les infrastructures d’éclairage public sur le pont sur le Wouri, où 9km de câble ont été volés, et sur plusieurs axes de la ville; Il y’a aussi le vandalisme sur les feux de signalisation.

La Communauté Centre-Sud-Est à la conquête des parts de marchés

Des chantiers et tant d’autres sur lesquels les ressortissants des régions Centre-Sud-Est peuvent apporter leurs contributions. « Les ressortissants des trois régions du Centre, Sud, Est ont marqué leur intérêt pour participer à la gestion municipale. C’est d’ailleurs l’objectif premier de cette rencontre qui est de faire en sorte que je puisse savoir quelles sont leurs préoccupations. Lors du huis-clos que nous avons eu, on s’est dit des choses très importantes. Je repars d’ici avec le sentiment que j’ai une communauté qui est résolument décidée à appuyer l’action du maire de la ville. Je crois que je peux compter sur elle que ce soit pour les problèmes de sécurité, d’éclairage public, ou dans la réalisation d’un certain nombre de travaux publics dans la ville », note Roger MBASSA DINE.

Tags:

You Might also Like