Je Fais Un Don

Type to search

En Quête d’Infos Société Télé’Asu News

Harcèlement sexuel: Le Minedub suspend un enseignant

Retour sur les faits qui ont conduit d’abord à la mise en garde, puis à la suspension pour 4 mois par le Minedub, d’un enseignant du CE2 à Douala.

Par Blaise Djouokep

Il est un peu plus de 12h à l’école primaire publique d’application Joss Groupe 1. Dans certaines salles de classe, des enseignants dispensent des cours. Dans l’une d’elles, les élèves s’adonnent à divers jeux en l’absence de l’enseignant. Des jeux qu’ils auront l’occasion de poursuivre pendant la pause qui interviendra à 12h30. Du coté des enseignants, la sérénité règne en l’absence du directeur. A l’évocation des faits de « détournement et de harcèlement sexuel », reproché à Serges Gabriel Wafo, enseignant au Cour élémentaire 2ème année dans cette école par le ministre de l’éducation de base dans sa lettre d’observation en date du 4 janvier 2022, certains ne cachent pas leur surprise.

une vue de l’école primaire publique d’application Joss Groupe 1

Pourtant, 48h après la lettre d’observation adressée à l’enseignant sous-couvert le délégué régional de l’Education de base pour le Littoral, le Minedub va prendre une Décision portant suspension de fonctions d’un enseignant. Dans la décision signé le jeudi, 06 janvier 2022, on peut lire « est, à compter de la date de signature de la présente décision, suspendu de ses fonctions pour une durée de 4 mois pour faute grave matérialisée par des faits répétés de tentative de détournement et de harcèlements sexuels sur élèves mineurs », note Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Affectation disciplinaire l’an dernier

A l’école primaire publique d’application Joss Groupe 1 où Serges Gabriel Wafo exerçait au moment des faits, la décision surprend plus d’un. A en croire un enseignant rencontré sur les lieux jeudi, 06 janvier 2021, l’affaire remonte à l’année scolaire dernière (2020 – 2021). « Il (Serges Gabriel Wafo) n’enseigne plus ici. Il a reçu une affectation disciplinaire l’année dernière et est parti », explique un enseignant. Et de poursuivre. « L’affaire a éclaté l’année scolaire passée. L’élève en question était élève au groupe 2. Et donc, elle quittait régulièrement son école pour rejoindre l’enseignant ici dans notre école. Elle racontait à ses camarades de classe qu’elle est amoureuse de cet enseignant. L’affaire est tombée dans les oreille de son enseignante qui a informé le directeur du groupe1 », informe notre source.

A en croire un autre enseignant, une réunion a été convoquée à laquelle ont pris part les parents de la fille, l’enseignant suspect et le directeur. Des examens médicaux effectués par la famille sur la fille s’avèreront négatifs. A la suite de quoi la famille laissera tomber l’affaire. Le dossier sera cependant transmis au délégué régional de l’Education de base, puis au ministre qui, informe ses collègues, l’affectera. A en croire ses collègues, l’enseignant mis en cause clamera son innocence en vain.

Tags:

You Might also Like