Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

Football : la Fecafoot s’insurge contre la nomination de Marc BRYS à la tête des Lions Indomptables

Après la désignation du sexagénaire belge comme nouveau sélectionneur de l’équipe de foot du Cameroun, l’instance faitière du football local a publié un communiqué pour marquer sa désapprobation.

À 61 ans, le belge Marc BRYS qui a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays est nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. L’annonce a été faite ce mardi 2 avril 2024 dans une note signée par le secrétaire général à la présidence de la République et confirmée dans un communiqué de presse par le ministre des Sports Narcisse MOUELLE KOMBI. Avec cette nomination, BRYS devient le troisième belge à prendre la tête de la sélection des Lions Indomptables. Un choix qui a surpris plus d’un comparé aux noms connus qui circulaient depuis lors.

La Fécafoot ne compte pas se laisser faire

La réaction de la fédération camerounaise ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 02 avril, la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) estime que la nomination de Marc BRYS à la tête des Lions Indomptables sans son accord préalable est une violation des textes qui régissent le football au Cameroun. La fédération marque son ‘’étonnement’’ et fait savoir qu’elle a découvert ce staff en même temps que le public. Elle n’a pas manqué de qualifier l’acte de nomination de l’Exécutif d’ « ingérence ».

La fédération de rappeler que, selon la réglementation en vigueur notamment le décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football, il revient à la Fecafoot de nommer un sélectionneur. L’association n’a pas manqué de regretter l’action du gouvernement qui arrive selon elle au moment où elle a accepté de mettre en exécutions des instructions reçues du Président de la République. « Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la Fécafoot a accepté d’exécuter les Très Hautes Instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables », a-t-on pu lire dans le communiqué.

Une équipe constituée entre autre comme il suit :

-Entraineur-Adjoint n1 : M.OMAM BIYICK François ;

– Entraineur-Adjoint n2 : M. ASHU Cyprian BESSONG ;

– Entraineur-Adjoint  chargé des gardiens de Buts : M. ALIOUM BOUKAR ;

-Préparateur Physique : M. MANOUVRIER Christophe ;

-Médecin : Pr. NGATCHOUDJOMO William ;

-Coordonnateur des Sélections Nationales : M. BANLOCK Benjamin ;

-Coordonnateur Adjoint : M. MVENG Hervé ;

-Team Manager : M. NOUNKEU Dany ;

-Team Press Manager : M. Germain ESSENGUE ;

-Agent de Liaison : M. LOBE KELLER Didier Alphonse ;