Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Féminicide : Diane YANGO range définitivement la craie

Après plus de quatre mois à la morgue, le corps de l’enseignante d’anglais tuée par son époux a finalement été levé jeudi 25 mars dernier. Elle a été inhumée dans son village, après des hommages académiques reçus au lycée bilingue de Nylon Ndogpassi.

Par Armel MOUANJO

Diane YANGO repose pour l’éternité à Moya dans le département du Nkam, région du Littoral. Elle y a été inhumée samedi, 30 mars 2024, quatre mois après son décès survenu des suites de violences conjugales. La dépouille de celle qui avait été tuée par son époux le 18 novembre 2023 a été levée à la morgue de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala-Yassa où elle était conservée depuis lors pour besoin d’enquêtes, non sans quelques difficultés. Des difficultés liées au paiement des frais de morgue, qui ont finalement été résolues. « Il fallait une procédure pour que le procureur envoie une note d’instruction au Directeur de l’hôpital, qui a fait une réduction de 10%. Ce qui ne nous convenait pas, parce que le corps n’est pas resté longtemps à la morgue par notre faute. L’issue finale c’est que nous n’avons dépensé aucun sou pour sa mise en bière », explique un membre de la famille de la défunte.

Le cercueil de l’enseignante a ensuite pris la direction du lycée bilingue de Nylon Ndogpassi, noir de monde. Sur place, enseignants, camarades de promotion, élèves, parents d’élèves et autres curieux sont venus rendre un dernier et vibrant hommage à la jeune enseignante brutalement arrachée à la vie. Pour beaucoup de ses élèves, Diane YANGO était une enseignante exceptionnelle qui avait la particularité de donner suffisamment de conseils aux élèves, malgré la rigueur dont elle faisait montre. Pour ses collègues, Diane était amicale et toujours à l’écoute et au service des autres, pleine de vie et de projets.

Les élèves du lycée bilingue de Nylon Ndogpassi, qui rendent un hommage à leur enseignante Diane YANGO, décédée le 18 novembre 2023. Crédit photo, Griote.

 

C’est donc naturellement que l’annonce de son décès a surpris ses collègues. Elle meurt à l’âge de 31 ans. Née en 1993 à Tibati, Diane entame plus tard, un parcours scolaire couronné par l’obtention d’un Baccalauréat en 2010. Après l’obtention de son baccalauréat, Diane YANGO passe plus tard le concours de l’Ecole normale supérieure de Maroua, filière Lettre bilingue et intègre la fonction publique en juillet 2015, après trois années de formation. Elle est ensuite affectée au lycée bilingue de Nylon Ndogpassi comme enseignante d’anglais où elle était en fonction jusqu’à son décès tragique. Une vie conjugale qu’elle officialise le 29 septembre 2019. Elle est arrachée à la vie quatre ans après son mariage, tuée par son mari, à la suite d’une énième violence conjugale.