Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique

Election sénatoriale : Pierre Titi Nwel et Dorothy Njeuma révisent dans le Littoral

Les membres du conseil électoral ont échangé avec les partis politiques des quatre départements de la région en vue de préparer ce scrutin prévu en 2023.

L’élection sénatoriale prévue en 2023 a longuement occupé les échanges qui se sont tenus à la Délégation régionale d’Elections Cameroun pour le Littoral. Pendant les travaux qui réunissaient vendredi, 18 novembre 2022, les partis politiques et les responsables d’Elecam, ceux-ci ont fait des projections quant à la tenue de ce scrutin. « Selon la loi, l’élection sénatoriale doit se tenir au plus tard 40 jours avant la fin de l’exercice du Sénat actuel. L’élection sénatoriale ayant eu lieu le 24 avril 2018, la prochaine doit se tenir au plus tard le 15 mars 2023 », note Dorothy Njeuma selon qui la convocation du collège électoral devra avoir lieu 45 jours avant le scrutin et devra donc être convoquée au plus tard le 26 janvier 2023. Pour ce qui concerne les candidatures, elles sont attendues à Elecam, 15 jours après la convocation du collège électoral, et ce sera probablement autour du 10 février 2023.

Evaluer l’opération annuelle de révision des listes électorales 

Au cours de cette tournée d’évaluation finale des opérations de révision annuelle des listes électorales et de la supervision des préparatifs de l’élection sénatoriale 2023, deux membres du Conseil électoral se sont partagés les quatre départements de la région du Littoral. Outre Dorothy Njeuma qui a échangé avec les partis politiques des départements du Moungo et du Littoral, Pierre Titi Nwel s’est entretenu avec les partis politiques des départements de la Sanaga Maritime et du Nkam. L’objectif étant de procéder à l’évaluation finale des opérations de Révision annuelle des listes électorales 2022 et s’enquérir du niveau des préparatifs de l’élection sénatoriale. L’objectif de la mission des deux membres du Conseil électoral était également d’évaluer les statistiques des opérations de Révision annuelle 2022 des listes électorales ; faire le point sur les listes électorales provisoires ; identifier les stratégies de communication à mettre en place lors des opérations de Révision 2023 dans les démembrements territoriaux.

Dorothy Njeuma

Il était également question de procéder à l’inventaire du matériel électoral disponible dans les démembrements territoriaux ; de recenser les besoins généraux des démembrements territoriaux et d’identifier les axes d’améliorations du fonctionnement des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d’électeurs. Et en ce qui concerne spécifiquement l’élection sénatoriale, il était question d’actualiser le fichier des électeurs sénatoriaux, de recenser les éventuelles difficultés à la mise à jour du fichier des électeurs sénatoriaux, de procéder à l’inventaire et faire un état des lieux des centres et bureaux de vote.

Tags:

You Might also Like