Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Event Tech News

Innovation numérique : réseau brouillé pour les start-ups d’Afrique Centrale

Le festival de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique qui vient de se dérouler à Douala avait pour but de permettre aux acteurs de l’écosystème de trouver des solutions pour se développer.

La phase de la visite des stands a permis aux start-ups de montrer leur savoir-faire. En sillonnant la dizaine de stands des start-ups qui ont répondu présent à cette rencontre, Achille BASSILEKIN III, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MinPmeesa) ne s’est pas tourné les pouces. Il y’en avait qui permettent de se protéger contre les hackers et de s’assurer d’une bonne cybersécurité. Il y a aussi cet étudiant venu de Buea qui a créé une application qui permet entre autres de recevoir un signal sur son téléphone, lorsqu’il y a par exemple une fuite de gaz à son domicile ; ou encore une application qui permet de former les enfants de 5 ans et plus à la cybersécurité.

Les réflexions ont duré deux jours. Les 22 et 23 novembre 2022. le 24 étant consacré à la visite de hubs d’innovation et d’entreprises du secteur.

Les acteurs de l’écosystème du numérique ont activement pris part au festival de l’entreprenariat et de l’innovation numérique qui s’est tenu à Douala. Il était question, à l’initiative de ce projet, de valoriser et mieux encourager le potentiel innovant des camerounais et des ressortissants d’Afrique centrale; d’attirer les investisseurs et obtenir de meilleurs investissements pour les start-ups ; L’Afrique centrale ne capte en effet que 0,8% des investissements destinés à l’Afrique selon la plateforme The Big Deal.

L’Afrique centrale n’a capté que 0,8% des investissements destinés à l’Afrique depuis 2019.

Il s’agissait aussi de collaborer en synergie afin de construire un écosystème plus fort. Il était aussi question, à en croire le Directeur exécutif de Activ Spaces, Steve TCHOUMBA lors de son discours d’ouverture, de « créer un évènement de référence pour la promotion, l’investissement et le débat autour de l’innovation et l’entreprenariat numériques et technologiques du Cameroun”. L’évènement qui visait à valoriser le potentiel innovant du Cameroun a réuni start-ups, investisseurs, chefs d’entreprises, acteurs de l’écosystème technologique.

Une mutualisation des forces pour capter des financement plus importants

Au cours de ces travaux, les start-ups ont posé les problèmes qui les minent, notamment le manque de financement. A en croire le Directeur de la Société numérique du Gabon, Yannick EBIBIE présent à ces travaux, son pays finance les start-ups, à hauteur de 1,5 milliards Fcfa dans le cadre du vaste projet Gabon Digital. Ce qui n’est pas le cas au Cameroun qui travaille encore son projet “Cameroun Numérique”. Un financement qui reste cependant faible dans la mesure où, à en croire Steve TCHOUMBA, sur les 4 milliards de dollars investis dans l’économie numérique en Afrique, seulement 80 millions de dollars sont captés par les start-ups de l’Afrique Centrale. Pour bénéficier de ces financements, les start-ups de l’Afrique centrale entendent donc unir leurs forces. « Nous explorons déjà des potentiels de collaboration entre le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la Rca, et voir comment en termes de réseau, on peut être plus important sur le continent », fait-il savoir.

Des étudiants venus apprendre au DIF 2022 (c) Mathieu Diga

Il souhaite par ailleurs plus de visibilité pour la Sillicon Mountain à Buea qui, dit-il, est le noyau de la technologie du numérique au Cameroun. « On a beaucoup de compétences. Mais, on a des difficultés financières. Il faut attirer des investisseurs et construire même des investisseurs locaux. Peu d’investisseurs locaux investissent dans le digital. Il faut donc convaincre les camerounais d’investir dans les start-ups, même si cela n’entre pas forcément dans leur registre d’investissement », des propositions prises en, compte par le Minpmeesa qui promet un accompagnement du gouvernement camerounais, à l’instar de la bourse de l’innovation entrepreneuriale lancée la semaine dernière dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat.

Tags: