Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique Société Télé’Asu News vidéos

Casses de Dikolo : le gouverneur met sur pied une commission ad-hoc

Au cours de la réunion à laquelle ont pris part les chefs traditionnels, parlementaires et élites Sawa, il a également demandé à l’investisseur de suspendre les travaux sur le site pour un mois, le temps pour la commission de rendre sa copie. 

La tension était perceptible  dans cette salle de réunions de la région du Littoral.  Normal le sujet est délicat. Depuis deux semaines en effet, Dikolo crie sa détresse et retient l’attention de l’opinion publique. Visages fermés, les uns et les autres attendent de savoir en quoi consiste la réunion d’informations convoquée par le gouverneur. 

LIRE AUSSI… Déguerpissement de Dikolo : le Roi Bell et les Sawa se recueillent sur le site

Après trois heures d’échange, deux principales résolutions ont été prises au cours de cette réunion. Elle s’est faite à huis clos. Y ont pris part, en plus des autorités administratives de la région du Littoral, les chefs traditionnels, parlementaires et élites Sawa, le gouverneur de la région du Littoral. « J’appelle les uns et les autres au calme. J’ai mis sur pied un comité ad-hoc avec les élites de ce canton, les parlementaires, les services technique afin que ce terrain puisse être revisité de fond en comble, afin qu’on puisse voir là où les casses ont débordé, enregistrer les victimes collatérales de ces casses, après quoi nous ferrons un rapport à la haute hiérarchie », indique Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Et l’autorité administrative ne s’est pas arrêtée là. Il a également « demandé que l’investisseur arrête d’abord les travaux le temps que la commission ad-hoc travaille et nous rende la copie. Ils ont un mois à attendre pour que cette commission travaille en toute quiétude, après quoi, nous aurons les conclusions ». Outre ces deux principales résolutions, le gouverneur a également expliqué à la presse, ce qui serait la cause de cette colère des habitants déguerpis de Dikolo.

« Il y a eu plusieurs concertations. Et il se trouve qu’une partie de cette population était au fait de ce que la casse était imminente. Mais, il fallait qu’ils touchent leurs indemnisations. Ce qui fait que beaucoup ayant été indemnisés, ont libéré des maisons. Et lorsque la casse se passe, il ’y avait pas des gens dans les maisons. Ceux qui n’avaient pas été recensés se trouvent choqués parce qu’ils n’avaient rien touchés au départ », note t-il.

La commission ad hoc est composée de:
– Président : Aboubakary Haman Tchiouto, Secrétaire général, Région du Littoral.
– SG: Mme la 2e Adjoint Préfectorale du Wouri.
– Rapporteur : M le Délégué Régional MINDCAF.
– Membres : SM Eboumbou Douala Manga Bell, Thomas Tobbo Eyoum, deux Représentants des familles déguerpies, les Élus Soppo Toute Marlyze et Albert Dooh Collins, Dr Roger Mbassa Ndine…
– Personnalités Ressources : Valère Épée.

La réunion qui s’est tenue le samedi 28 mai dans la salle des banquets de la région du Littoral visait à trouver les voies et moyens pour sortir de la crise sociale causée par le déguerpissement des habitants de la zone dite Dikolo à Bali. C’est la deuxième réunion tenue par les plus hautes autorités de la ville de Douala, après celle présidée mardi 24 mai par le préfet du département du Wouri. Elle intervient également après la défiance observée par le peuple Sawa jeudi dernier, lequel a maintenue et battu le pavé dans les rues de Bali, malgré la présence de la police qui avait investi les lieux dès les premières heures de la journée pour interdire cette manifestation. Deux semaines après les casses qui se sont effectuées aux premières heures du samedi, 14 mai 2022, le gouvernement a ouvert le dialogue avec ces populations expropriées.

LIRE AUSSI… Expropriations à Dikolo: la colère gronde à Bali

Tags:

You Might also Like