Je Fais Un Don

Type to search

A La Une En Quête d’Infos Société

Affaire Glencore : qui sont les Camerounais impliqués

Un des responsables poursuivis a déclaré lors de la première audience ce 10 septembre qu’il allait dire toute la vérité le 8 octobre, date de la prochaine audience.

Le 10 septembre 2024, le premier procès a eu lieu avec les six accusés de l’affaire Glencore. Deux des prevenus dont Alex BEARD ainsi qu’un autre, ont indiqué qu’ils plaideraient non coupable le moment venu. L’affaire, initialement jugée par le tribunal de Westminster à Londres, a été transférée au Southwark Crown Court en raison de la gravité des accusations. Une audience très suivie au Cameroun qui fait partie des pays africains où des responsables de Glencore ont versé des pots-de-vin. 7 milliards de FCFA ont ainsi été “distribués” à certains responsables locaux. Sont concernées et clairement idientifiées, la societé nationale des hydrocarbures (Snh) et la société nationale de raffinage (Sonara). On apprend ainsi qu’un des reponsables de Glencore a dit connaître tous les noms des Camerounais impliqués avant de promette de tout révéler le 8 octobre. Selon le journaliste Franck FOUTE sur son compte X, «Le mec a ajouté que son interlocuteur était particulièrement vicieux et mentait tout le temps que le président veut sa part».

Réaction de la SNH

Dans un communiqué publié dans la soirée du 10 septembre, la SNH se dit déterminée à poursuivre les responsables impliqués et annonce avoir suspendu toutes ses activités avec Glencore. L’entreprise réitère son engagement à « poursuivre et faire condamner toutes les personnes Impliquée ».

La SNH qui avait dans un premier temps refuté les accusations, avait ensuite introduit une requête officielle auprès de Glencore en mai 2022 pour obtenir les noms des agents camerounais impliqués. La multinationale anglo-suisse avait invoqué la « clause d’anonymat » pour ne pas fournir ces informations . En fin 2023, la SNH a déposé une plainte auprès du Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé, espérant que toutes les personnes impliquées soient poursuivies.

La détermination d’Akere MUNA

Akere MUNA, avocat et fervent défenseur de la lutte contre la corruption, joue un rôle crucial dans cette affaire. Présent à Londres pour suivre le procès, il déclare que « depuis quatre ans, je me bats pour l’âme de notre pays ; ces individus sans scrupules, qui prospèrent sur la misère des Camerounais, doivent rendre des comptes ; le dernier round approche ». Paul MAHEL, son porte-parole d’ajouter lors d’une interview sur Balafon TV qu’il « serait naïf de croire que seuls quelques cadres de la SNH et de la SONARA sont responsables ; des commanditaires haut placés dans l’administration sont également impliqués ; le montant total des pots-de-vin pourrait atteindre 75 milliards de FCFA, bien au-delà des 7 milliards reconnus ».

Glencore déjà condamné par la justice

Depuis 2022, l’affaire GLENCORE secoue l’industrie pétrolière camerounaise, révélant les graves défis de gouvernance auxquels sont confrontées les entreprises publiques africaines. La multinationale anglo-suisse a admis avoir versé environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin à des responsables de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) entre 2012 et 2015, en échange de contrats avantageux au Cameroun. En novembre 2022, GLENCORE a été condamnée par la Justice britannique à une amende de 276 millions de livres sterling pour corruption en Afrique. Depuis, la SNH a intensifié ses efforts pour dévoiler les identités des fonctionnaires camerounais impliqués.

Lire aussi : Affaire GLENCORE : Akere Muna met la pression sur la CONAC

La prochaine audience est prévue pour le 8 octobre 2024 au Southwark Crown Court. En attendant, la SNH et Akere MUNA poursuivent leur combat pour que les responsables soient jugés et que la transparence soit rétablie dans le secteur des hydrocarbures.

Tags:

You Might also Like