Bris de scellé : l’affaire Me Alice Nkom renvoyée au 02 juin

La première audience ouverte contre l’avocate pour les faits de « bris de scellés et rébellion » s’est tenue ce lundi, au Tpi de Douala-Bonanjo.
Par Armel Mouanjo
La première audience de l’affaire ouverte contre Me Alice Nkom et Maximilienne Ngo Mbe, tenue le 07 avril 2025, a été très brève. L’affaire inscrite au n°46 du rôle d’audience du Tribunal de Première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo comme affaire nouvelle n’a duré que le temps pour le juge d’appeler l’affaire et d’échanger quelques minutes avec la défense et ses avocats.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Sur les faits de « bris de scellés légalement apposés et de rébellion » qui pèsent contre les deux accusées, l’avocate, seule accusée présente, a plaidé non coupable. Mais, en l’absence de Maximilienne Ngo Mbe, la Directrice exécutive du Redhac, co-accusée dans cette affaire, le juge a prononcé le renvoi pour le 02 juin pour « comparution de Maximilienne Ngo Mbe et production des statuts du Redhac ».
Lire aussi : Affaire Rhedac : Me Alice Nkom convoquée par la gendarmerie nationale
C’est le lundi 09 décembre 2024 que la co-présidente du Conseil d’Administration (Pca) du Redhac a brisé les scellés « illégalement apposés sur les locaux du Redhac », avait-elle indiqué après cet acte. Un acte jugé de « rébellion » par le préfet du département du Wouri qui l’avait alors convoqué à son bureau. Une première convocation à laquelle l’avocate au barreau du Cameroun n’avait pas déféré. Elle a par la suite reçu une deuxième convocation annulée par le préfet. Puis, une troisième convocation lui a été servie. La Co-Pca et la Directrice exécutive du Redhac recevront par la suite, le 16 janvier, une convocation qui leur est adressée par la Division régionale de la Police judiciaire pour le Littoral.
Nous Suivre
join followers join followers join followers