Vacances sans SIDA : 198 nouveaux cas positifs chez les jeunes
Le bilan de la 22è édition de cette campagne a été dressé par le ministre de la Santé publique, vendredi 06 septembre 2024 à Douala.
Selon les données épidémiologiques du ministère de la Santé publique, sur le total de 8.990 ado-jeunes identifiés séropositifs au Vih en 2023, le nombre de nouvelles infections était de 2.228 contre 6.762 anciens cas dont le statut était déjà connu et sous traitement antirétroviral. Malgré le travail abattu par les pairs éducateurs sur le terrain pour renverser la courbe des infections chez les jeunes, le nombre de personnes contaminées au Vih SIDA ne cesse de croître. D’après le ministre de la Santé publique, 198 cas positifs ont été identifiés parmi les personnes nouvellement dépistées au Cameroun. Manaouda Malachie s’exprimait ainsi ce 06 septembre 2024, au cours d’un point de presse qu’il a donné à Douala. Cette communication gouvernementale visait à dresser le bilan de la 22è édition de la campagne « Vacances sans SIDA » qui s’est déroulée durant les congés scolaires, dans les 10 régions du Cameroun.
4,5 millions de jeunes ont été sensibilisés
Il ressort notamment des résultats préliminaires de cette autre édition présentés par le ministre que, près de 4,5 millions de jeunes ont été sensibilisés sur cette pandémie à travers les causeries éducatives. À l’issue de cette sensibilisation, 22.000 personnes ont été testées volontairement au Vih durant cette campagne dont le lancement officiel a eu lieu le 31 juillet à l’esplanade des Synergies Africaines à Yaoundé. 21.800 personenes ont retiré leurs résultats. Des 198 cas positifs identifiés parmi les personnes nouvellement testées, 169 ont été mises sous traitement antirétroviral. « La prévalence du Vih chez les ados jeunes, représente environ 30 % et cette tranche d’âge, représente près de 30 % du poids des nouvelles infections à Vih. Plus grave encore, un poids de 9 fois plus élevé chez les filles par comparaison aux garçons », précise le ministre de la Santé publique.
L’hépatite n’est pas en reste
Cette édition 2024 de la campagne était sous le thème, « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans VIH/Sida». Elle a permis aux 10.000 pairs éducateurs mobilisés à travers le pays, non seulement de mettre l’accent sur le dépistage gratuit du VIH, mais également de sensibiliser les jeunes sur les hépatites virales. Sur près de 15.000 personnes conseillées sur les hépatites virales, 11.000 ont été testées pour 10.650 résultats retirés. « On note cependant avec beaucoup de regret que 862 cas positifs à l’hépatite B ont été identifiés, soit une séropositivité de 7,8 %. Ce chiffre, qui avoisine 8 %, suggère une forte endémicité de l’hépatite B chez les ados-jeunes », déplore Manaouda Malachie. Pour la prévention, le ministre préconise non seulement la vaccination, mais envisage aussi la destruction des chichas dans les établissements de loisir, un produit qu’il considère comme vecteur de transmission de la maladie.
Lire aussi : Variole du singe : cinq régions touchées au Cameroun
Lancée en 2003 par la première dame Chantal Biya, « Vacances sans SIDA » vise à lutter contre les infections sexuellement transmissibles et le Vih SIDA en milieu jeune et surtout pendant les vacances scolaires.
Nous Suivre
join followers join followers join followers