Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Média Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : Meta suspend la diffusion des médias russes en Afrique

La plateforme les accuse d’employer des tactiques fallacieuses pour réaliser des opérations d’influence cachées sur internet.

Meta a annoncé lundi qu’elle interdirait la diffusion des médias d’État russes, tels que RT, Rossiya Segodnya et plusieurs autres sur ses plateformes, y compris Facebook, en Afrique et ailleurs. La plateforme leur reproche l’utilisation de stratégies trompeuses pour mener des opérations d’influence secrètes en ligne. « Après une évaluation approfondie, nous avons étendu notre interdiction aux médias d’État russes ; Rossiya Segodnya, RT et d’autres entités affiliées sont désormais bannies de nos plateformes à l’échelle mondiale en raison de leurs activités d’ingérence étrangère », déclare Meta dans un communiqué.

Lire aussi : Régulation : TikTok lance le Conseil consultatif sur la sécurité

Les médias publics russes ont activement utilisé les réseaux sociaux pour accroître leur influence en Afrique. Selon le rapport « Russian Media and Africa : Exercising Soft Power » publié en 2022 par l’Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA), ces médias ont vu leur popularité augmenter de manière significative sur le continent. Ledit rapport indique aussi que la popularité de RT France reste mystérieuse, mais il est clair que la maison mère a mené une campagne de publicité intensive pour accroître son audience en Afrique.

Les conséquences pour les médias russes

Meta avait déjà pris des mesures contre les tentatives d’influence via des groupes de comptes associés à des médias russes. Selon l’agence Ecofin, cette décision de Meta constitue un obstacle pour les médias russes dans leur stratégie d’influence en Afrique, où Facebook est le réseau social le plus utilisé dans la région subsaharienne. En bannissant ces médias, Meta renforce ses efforts pour combattre la désinformation et les campagnes d’influence étrangères sur ses plateformes.

Tags:

You Might also Like