C2D: une journée portes ouvertes à Yaoundé
Le but, ce 20 décembre 2023, est d’offrir aux visiteurs l’opportunité de découvrir les projets et résultats concrets de la collaboration entre la France et le Cameroun dans la région du Centre dans les domaines comme les infrastructures, l’agriculture, le développement rural et la formation professionnelle.
Par Guillaume METE
Ce 20 décembre 2023, dès 9h, le Cercle Municipal de Yaoundé ouvrira ses portes pour accueillir la Journée Portes ouvertes dédiée au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Cet événement d’envergure présentera les réalisations concrètes et les projets ambitieux résultant de la collaboration entre la France et le Cameroun dans la région du Centre. L’entrée à cette journée d’exposition et de partage d’informations est libre et gratuite, attirant ainsi de nombreux visiteurs désireux de découvrir les avancées du C2D.
« Les populations auront ainsi l’opportunité d’en apprendre davantage sur les projets et programmes mis en œuvre dans la région, et pourront constater les résultats concrets dans différents domaines tels que les infrastructures, l’agriculture et le développement rural, la formation professionnelle, etc. », souligne Jean Paul TCHOMDOU, responsable de la communication au Secrétariat Technique d’Appui dédié à l’exécution du C2D au Cameroun.
LIRE AUSSI: Journées portes ouvertes : 4 jours de consultations gratuites à l’hôpital Laquintinie
Au cœur de cette journée, le programme phare « Yaoundé Cœur de Ville » sera mis en avant, mettant en lumière les efforts déployés pour améliorer la circulation et la mobilité dans la capitale camerounaise. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les aménagements prévus pour les carrefours stratégiques tels qu’Elig Edzoa, Elig Effa et le carrefour Mvan, ainsi que les nombreuses actions à impacts rapides mises en place.
Dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, une attention particulière sera portée aux réalisations des programmes ACEFA et AFOP, ainsi qu’au projet TRANSFAGRI. Ce dernier vise à accompagner l’émergence des PME du secteur agro-alimentaire, favorisant ainsi le développement économique de la région. Les visiteurs pourront également obtenir des informations privilégiées sur le Projet C2D d’Appui à la Sécurité Alimentaire (SECAL), dont la convention a été signée récemment à Yaoundé, le 15 décembre.
La formation professionnelle occupera également une place importante lors de cette journée. Le projet C2D Centre de Formation aux Métiers non agricoles sera présenté, mettant en évidence la construction d’un centre de formation à Ebebda dans la Lekié. L’objectif de ce projet est de développer et diversifier l’économie des zones rurales tout en facilitant l’accès des jeunes à l’emploi. L’amélioration de l’offre de formation professionnelle en faveur des métiers non agricoles en milieu rural, en étroite concertation avec les acteurs économiques locaux, constitue un enjeu majeur de cette initiative.
Cette Journée Portes ouvertes sur le C2D sera également l’occasion de revenir sur les nombreuses infrastructures réalisées lors du premier C2D, qui s’est déroulé de 2006 à 2011 à Yaoundé. Les visiteurs auront ainsi un aperçu concret des projets déjà réalisés et de leur impact positif sur la région du Centre.
En résumé, la Journée Portes ouvertes dédiée au C2D à Yaoundé offre une occasion unique de découvrir les succès et les projets en cours dans la région du Centre. Les visiteurs auront l’opportunité d’explorer les réalisations dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, du développement rural et de la formation professionnelle. Cet événement témoigne de l’engagement franco-camerounais dans la promotion du développement économique et social du pays, en mettant l’accent sur des initiatives concrètes et innovantes.
Nous Suivre
join followers join followers join followers