Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé Télé’Asu News

Journées portes ouvertes : 4 jours de consultations gratuites à l’hôpital Laquintinie

Du 13 au 16 juin, les populations pourront se faire consulter gratuitement dans cette formation sanitaire. A l’occasion de la 3ème édition de ces JPO, le grand public pourra également découvrir les avancées faites, sur le plan infrastructurel et du plateau technique.

Quatre jours de consultations gratuites à l’hôpital Laquintinie. Du 13 au 16 juin 2023, les populations de la ville de Douala peuvent se faire consulter gratuitement. Ces consultations rentrent dans le cadre de la troisième édition des Journées portes ouvertes (Jpo) qu’organise cette formation sanitaire. Mais, pas que. « L’une des premières raisons de l’organisation de ces Journées portes ouvertes (Jpo), c’est d’apporter le maximum d’informations au grand public. A cet effet, Il y a également cette visite guidée de l’hôpital qui sera faite afin que les gens soient au parfum des innovations et avancées faites par l’hôpital ; afin de faire connaître notre formation sanitaire, de faire connaître les mécanismes de fonctionnement de cette formation sanitaire, de présenter les innovations et faire bénéficier aux patients des soins gratuits et de qualité, afin que ces personnes mal informées qui ternissent l’image de l’hôpital Laquintinie soient mieux informées et que l’on améliore la connaissance et la fréquentation de cette formation sanitaire », note le Directeur de l’hôpital Laquintinie, le Pr Noel Emmanuel ESSOMBA.

Au cours de l’échange avec la presse qu’il a eu le lundi, 12 juin, le directeur de l’hôpital Laquintinie est revenu sur le fonctionnement de cette formation sanitaire. Notamment sur la politique de prise en charge qui y est pratiquée. Ainsi, à l’hôpital Laquintinie, « le malade qui arrive est pris en charge, d’abord, sans obligation de paiement. Et après, de voir comment recouvrer les frais. Et d’est devenu classique dans cet hôpital », note t-il. Un fonctionnement qui n’est pas sans conséquence sur les finances de l’hôpital. Ce d’autant plus que le montant des impayés par les patients s’accumulent, et s’alourdit. « Nous avons supporté les indigents pour 75 millions Fcfa. L’hôpital Laquintinie ne reçoit aucun franc Cfa pour la prise en charge des indigents. Ils sont supportés par le budget et par les ressources de fonctionnement de l’hôpital Laquintinie », note le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA.

LIRE AUSSI: Performance: Les chiffres qui font l’hôpital Laquintinie de Douala

Pour ce qui est des réalisations faites dans cet hôpital, elle se justifie par le fait que la plus-value tirée de l’abondante fréquentation sanitaire soit mise au service de notre formation sanitaire. Tenez par exemple. « Lorsque nous sommes arrivés ici, les recettes annuelles s’élevaient à environ 2,2 milliards Fcfa. L’année suivante, nous sommes passés à 4 milliards Fcfa, en 2022 nous sommes montés à 5 milliards Fcfa et nous visons 7 milliards Fcfa en 2023 tout cela sans que les coûts des soins de santé n’aient été augmentés. C’est dire qu’il y a une volonté de vouloir bien faire les choses et de mettre à profit ce que nous tirons de cette grande fréquentation de cet hôpital », indique le Directeur de l’hôpital Laquintinie d’après qui ces investissements qui sont réalisés le sont sur fonds propre de l’hôpital à 80%.

Tags:

You Might also Like