Yaoundé: D’après la mairie, le monument patriote ‘’J’aime mon pays le Cameroun’’ ne sera pas détruit
C’est la substance du point de presse de la Mairie de la capitale politique tenu ce vendredi 07 octobre dans la salle de réunion du cabinet du Maire de ville.
Par Chancelin Wabo
Tout est parti d’une correspondance de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, adressée au Maire de la ville de Yaoundé en date du 30 septembre 2022. Cette correspondance qui a pour objet, « séance de travail relative à la reconfiguration de l’échangeur Hilton et des études de faisabilité économique et financière pour une contractualisation en PPP », était une invitation à une séance de travail qui a eu lieu le mardi 04 octobre 2022. Le but était de mettre en coordination et en cohérence le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS), les lignes de transport en commun en site propre (TCSP) et le Bus Rapid Transit (BRT).
Cette correspondance destinée au maire de la ville s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Les internautes et certains médias qui ont abondamment partagé la correspondance faisaient savoir qu’on s’achemine vers la destruction du monument le patriote. Pour donc pour éclairer l’opinion publique que la mairie de la ville de Yaoundé a tenu à faire une mise au point.
“Le monument patriote n’a pas de problème d’existence”
C’est le chef de la cellule de communication et des relations publiques, Dominique Mbassi et le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et du cadre de vie, Mbang Marie Solange, qui étaient face à la presse. Dominique Mbassi estime d’entrée de jeu que la circulation de l’information sur les réseaux sociaux d’une éventuelle destruction du monument patriote qui a agité l’opinion ne vise ni plus ni moins à polluer le climat sociopolitique. La mise au point est faite en quatre points. en quatre temps.
« Un, le plan d’aménagement d’une ville comme Yaoundé ne se décide pas sur la base d’images factices, de surcroit diffusé sous la forme d’un tract. Deux, dans toutes les grandes villes du monde que vous avez le loisir de visiter tout le temps dans le cadre de votre travail, aucune route traversant le sens urbain ne s’appelle autoroute, car il faut bien le dire l’autoroute est une voie à statut et à configuration spéciaux. Elle ne porte pas ni ici, ni ailleurs cette appellation qu’en rase campagne. Trois, le Maire de la ville tient à préciser que le monument patriote depuis sa construction jusqu’à son inauguration le 18 mai 2022 n’a pas de problème d’existence et n’en aura jamais. Quatre, le Maire de la ville tient à faire savoir qu’il y a beaucoup mieux à faire en terme d’aménagement dans une ville comme Yaoundé à d’autres endroits que là où se trouve aujourd’hui le monument patriote», déclare Dominique Mbassi Onana.
L’éventualité de la construction d’un échangeur n’impactera pas le monument patriote
Habituellement, le point de presse est un monologue. Une fois n’étant pas coutume, le chef de la cellule de communication de communication a dérogé au principe en donnant la parole aux journalistes présent pour poser quelques questions au directeur de l’urbanisme, de l’architecture et du cadre de vie, afin d’avoir plus de précision les prérogatives de la Mairie de ville de Yaoundé.
À la préoccupation des journalistes de savoir pourquoi avoir construit un moment à cet endroit pourtant un échangeur y était prévu, Marie Solance Mbang Efon fait savoir que «les projets que la Mairie de la ville de Yaoundé mène à cet endroit ou encore plus dans certains carrefours relève de la compétence exclusive de la communauté urbaine de Yaoundé. (…) Il y a certes un échangeur qui y a été projeté par une construction d’une voie rapide, mais cet échangeur n’impacte pas le carrefour qui est aménagé par le monument patriote. Ce carrefour peut être réaménagé en échangeur, en passage souterrain ou même en passage en niveau, mais il n’impactera pas le monument qui a déjà été aménagé”. Une réponse qui sonne comme un pied de nez au ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.
Nous Suivre
join followers join followers join followers