Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech Tech News vidéos

Top 5 de l’actu tech de la semaine – 20 au 24 mai 2024

Au sommaire, des Camerounais à Vivatech, campagnes MOMO zero frais et OM anti arnaques, POESAM 2024, OIF, PC Copilot+.

Ces entreprises camerounaises présentes à Vivatech 2024

ST Digital spécialisé dans la transformation digitale est la seule entreprise camerounaise à disposer d’un stand pour présenter notamment son cloud 100% africain et ses nombreux services. Sur les raisons de la présence de ST Digital et ce grand déploiement, Anthony SAME, le directeur général de ce groupe qui opère dans sept pays africains déclare « Vivatech c’est le plus grand événement technologique du monde francophone, c’est une véritable messe pour tous les acteurs du digital. Il était important pour nous qui avons l’ambition de devenir un des leaders du digital en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’être présents ». Il ajoute qu’en dehors de l’objectif de notoriété, le groupe et construire des partenariats avec des entreprises, notamment européennes.

La présence Waspito, service de télémédecine est aussi signalé dans le stand de son partenaire Orange. En rappel, la startup camerounaise fondée par Jean LOBE LOBE avait remporté la 2e édition (2023) des Africa Tech Awards dans la catégorie Health lors du dernier Vivatech. Waspito est une plateforme qui offre des consultations vidéo instantanées avec des médecins, des laboratoires mobiles et des services pharmaceutiques.

Clinic Home fondé par le Dr Philippe OHANDJA est aussi présent dans le stand de Orange. Cet hôpital virtuel, développé par l’entreprise E-Santé Cameroun regroupe un effectif de plus de 200 médecins et infirmiers dans tout le pays.

Nuevo Mundo Africa y est aussi signalé. C’est un label de musique fondé par Isidore TAMEU alias Taphis et qui offre de nombreux services, notamment dans la Communication, l’évènementiel, le marketing digital, etc. Pour la deuxième participation de son entreprise à Vivatech, Isidore TAMEU fait savoir que son objectif est de rencontrer des entreprises avec lesquelles il peut collaborateur en B to B ou B to C « dans le domaine de la technologie appliqué à l’industrie du divertissement » avant d’ajouter « ou comment l’IA peut nous aider à explorer de nouvelles pistes de revenus dans les industries culturelles et créatives ».

Paiement mobile : Campagnes MOMO zero frais et OM anti arnaques

MTN Cameroon explique qu’avec cette nouvelle campagne #MoMoZeroFrais, l’entreprise « vise à simplifier le quotidien de ses utilisateurs et à améliorer leur expérience ». Ainsi pour tout paiement de factures, Camwater, Eneo, Canal ou taxes, courses au Supermarché et déplacements en taxi ou moto, plus de frais à débourser. Il suffit de composer *126# ou via l’appli Momo.
Orange Cameroun pour sa part poursuit sa campagne OM Anti-arnaques et met à disposition des utilisateurs le code #150*15# qui permet d’annuler un transfert effectué par erreur. Pour cela, deux conditions doivent être remplies. En premier, le destinataire doit être consentant pour que les fonds retournent au destinateur et deuxième destinataire ne doit pas avoir retiré les fonds.

Cette disposition de Orange cameroun rentre dans le cadre de sa campagne globale OM Anti-arnaques dont le #150*60# ainsi que les applications Orange Money Afrique ou Max it permettent de dénoncer les arnaques.

Plus que 48h pour candidater pour le POESAM 2024

Lancé depuis le lundi 18 mars 2024, les candidats des 17 pays dans lesquels Orange est présent en Afrique et au Moyen Orient ont jusqu’à ce dimanche 26 mai pour s’inscrire à la 14ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moy- en-Orient.
Les pays concernés sont Botswana ; Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Jordanie, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, République de Centrafrique, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie.

L’OIF lance un appel à candidatures pour la sélection d’un ou de plusieurs organismes formateurs aux métiers du numérique

L’OIF fait savoir qu’elle recherche un ou de plusieurs organismes à but non lucratif pour la conception, l’organisation et l’animation d’activités de formation aux métiers du numérique, dans le cadre de son Projet D-CLIC. Les organismes concernés sont ceux spécialisés dans la formation au numérique et l’accompagnement des populations à la transformation numérique des sociétés. Les pays concernés sont Benin, Cameroun, Comores, Congo, Gabon, Guinée, Maroc, Togo. Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le 7 juin 2024 à l’adresse suivante : appels.dclic@francophonie.org en précisant l’objet suivant « D-CLIC candidature volet Métiers du numérique – PAYS (préciser le pays) ».

5- IA : les marques dévoilent les premiers PC PORTABLE COPILOT PLUS


Les PC Copilot+, taillés pour les traitements IA sont déjà disponibles en précommande sur les sites de vente en occident. Il s’agit d’une certification destinée aux ordinateurs portables fins, mais suffisamment puissant pour faire tourner de l’intelligence artificielle en local. Intel, AMD et Qualcomm sont partenaires, avec de nombreux constructeurs dont Dell, Lenovo et Samsung. Les annonces se succèdent depuis le début de la semaine. “La quête a toujours été de savoir comment construire des ordinateurs qui nous comprennent, au lieu que ce soit nous qui comprenions les ordinateurs, et j’ai le sentiment que nous sommes vraiment proches de cette percée”, a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC

Dell pour sa part a dévoilé une gamme complète de PC IA Copilot+ avec chipset Qualcomm Snapdragon. Ces composants permettent des performances impressionnantes avec 45 000 milliards d’opérations par seconde (TOPS), optimisant ainsi l’exécution des tâches IA localement sur le PC sans dépendance à une connexion Internet ou au cloud. Les premiers prix affichés vont de 1200 euros par PC à 2500 en fonction des marques.

MADE IN CAMEROUN : Initiation à la tech : nos bons plans vacances

MBCODE Kids forme pour les enfants vacances
Le centre fait savoir que cette formation adaptée à votre enfant 05 à 17ans se déroulera sur 03 vagues mensuelles pendant les vacances (Juin-Juillet-Août) sur un créneau de 03 fois par semaine de 9h à 15h dans un cadre convivial et sécurisé.

Plus d’infos : [+237 659 172 762 contact@mbcodekids.com]

➡ Philjohn Tech offre des stages académiques pour la période de Mai 2024 à Août 2024

Les postes concernés sont Sales Officer Jr, Intégrateur Odoo Jr, Data Analyst Jr, Web developer. Au cours de votre stage, vous serez formé sur les technologies Odoo et Google. Vous passerez ensuite des certifications dans ces 2 technologies.
Philjohn Tech est une société de services numériques existant depuis 6 ans avec des opérations dans +20 pays. Philjohn Tech est Partenaire officiel Odoo et Partenaire Google Advantage. Niveau requis : Bac+3 minimum.

REGARDER LE DERNIER ECHOSTECH EN LIGNE