Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News vidéos

Tech : un centre pour former les enfants à la programmation

MBCODE Kids qui a officiellement ouvert ses portes le vendredi 3 mai à Douala est un centre dédié à l’apprentissage à travers la technologie et qui cible les tous petits et jeunes de 5 à 17 ans.

REGARDER LA VERSION EN VIDEO

Le monde fait face à des changements technologiques de plus en plus pressant. La promotrice du centre souhaite ainsi anticiper sur l’impact de ces bouleversements sur le futur en amenant les plus petits à s’intéresser à la technologie. « Nous avons une pédagogie qui est dite active. C’est-à-dire que 80% des apprentissages sont réalisés en faisant. Les enfants travaillent et nous derrière on les accompagne », a déclaré Evelyne MBAKOP, promotrice du centre qui fait savoir que la pratique est la stratégie utilisée par les encadreurs pour permettre aux apprenants de mieux comprendre ce qu’ils font. « On utilise des kits didactiques, on leur apprend à quoi servent tous les éléments qui sont utilisés dans la confection des kits et une fois qu’ils ont compris comment ça fonctionne, eux-mêmes ils montent et pilotent leurs kits ».

LIRE AUSSI: Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 29 avril au 3 mai 2024

A travers cette initiative, celle qui qui a vu le jour au Cameroun et qui vit en Belgique veut faire de la robotique et du codage une aventure éducative passionnante pour les enfants. Il s’agit pour elle les doter des compétences du futur afin de mieux les préparer aux défis technologiques à venir.

Inauguration MBCODE Kids 3 mai à Douala

Durant la formation, le centre fournit aux apprenants les outils nécessaires pour le développement de leur créativité. « Cette technique permet de stimuler leur esprit logique et renforce leur capacité à résoudre des problèmes », affirme David KENFACK, responsable du centre. En embrassant le monde du numérique, les enfants acquièrent une compréhension approfondie des technologies émergentes et développent des compétences qui les distinguent dans un monde de plus en plus axé sur la technologie.

408 enfants déjà formés

Evelyne MBAKOP, promotrice MBCODE Kids

Ouvert en 2019, ce centre qui forme des adultes depuis cinq ans a commencé à recevoir les enfants depuis 2020 et en a formé 408. La version « Kids » c’est-à-dire « enfants » qui vient ainsi d’être inaugurée offrira un espace plus propice pour l‘épanouissement des tous petits. Ici on informe que les activités sont programmées en fonction de l’âge de l’enfant. De 6 à 9 ans, les enfants ont droits aux activités ludiques et créatives afin développer leurs visions dans l’espace. Ainsi est réveillé leurs capacités à trouver et à vérifier des hypothèses. Cet exercice va amener l’enfant à percevoir des images externes et internes et à les recréer, les transformer, les modifier et les décoder.

Ceux de 10 à 13 ans quant à eux sont initiés à la construction des robots programmables. Afin de les familiariser à certains principes physiques, l’enfant est amené chaque jour à construire des robots purement mécaniques. Au fil du temps, ces derniers sont encouragés à construire des mécanismes de plus en plus sophistiqués. Les plus grands, (14 à17ans), sont directement soumis à la programmation. C’est-à-dire qu’ils sont amenés à animer des robots avec du code. Pour ce fait, Ils utilisent des logiciels adaptés à leur âge. Il s’agit des icônes ou scratch qui leur permettent de communiquer leurs instructions au robot programmables.

LIRE AUSSI: Inclusion numérique: la Fondation MTN lance la Digital Academy à Abong-Mbang

L’objectif ultime de MBCODE Kids est de présenter d’ici trois ans des enfants camerounais aux différents concours internationaux qui concernent la technologie et le numérique. « Ce que nous souhaitons plus tard c’est présenter nos enfants aux concours internationaux de développeur. Parce qu’il faut savoir qu’il y a des concours mondiaux des développeurs ouvert aux enfants à partir de 5 ans et le Cameroun n’y participe pas. Ce que nous on souhaite c’est que dans trois ans nous puissions présenter nos enfants à ces concours-là », Evelyne MBAKOP, promotrice du centre.

Tags:

You Might also Like