Je Fais Un Don

Type to search

Culture O’Phare Télé’Asu News

Singuila: Docteur Love partage son expérience en écriture musicale

Le chanteur Singuila est venu au Cameroun présenter son cinquième album “Docteur Love” sorti le 12 février 2021. Il en a profité pour animer  un atelier sur l’écriture musicale le 17 février à l’Institut Français antenne de Douala.

Ils sont nombreux les mélomanes, fans et travailleurs de médias qui ont fait le déplacement pour venir suivre l’atelier en écriture musicale que Singuila offrait à Douala. L’essentiel pour les participants était de percer les secrets des textes du “Ghetto Compositeur”.

De son premier single sorti en 1999 à son cinquième album disponible depuis le 12 février 2021, les textes de Singuila continuent de créer la même sensation; surtout chez la gent féminine, 22 ans après. Sur cette question de thématique toujours portée vers les relations homme-femme, il rassure déjà

“ce n’est pas que j’ai vécu plus d’histoires que vous. J’écris ce que vit la plupart des gens”.

Il dit rester fidèle à la réalité. Le titre Docteur Love de son dernier album est d’ailleurs une sorte de reconnaissance de cette expertise en chanson d’amour qu’on lui connait.  “mon son est recommandé pour votre santé” recommande t-il.

Pour ce qui est de son écriture, il travaille beaucoup avec Dave. Il avoue cependant ne chanter que ce qu’il écrit. Même s’il a du mal à chanter les textes venant des autres, il pense tout de même qu’on ne peut pas tout faire. Lui qui a écrit pour Sherifa Luna (Il avait les mots), Lynsha (Je veux que tu me mentes), Ful (Elle n’a d’yeux que pour moi), entre autres artistes.

Un style imagé

Sur son style, Singuila chante de façon imagée, car pour lui, il n’est pas seulement question de raconter une histoire, mais aussi et surtout de partager des émotions. Ses inspirations lui viennent de partout et même des lieux inattendus.

Il prend pour exemple, “ça fait mal” dont l’inspiration est venue sous la douche. C’est de la rue que vient Rossignol tandis que “Aie Mama” lui aurait été inspiré d’un songe.

“Docteur Love” c’est 12 titres produit sous le label Universal Music

Singuila c’est donc 22 ans de carrière, cinq albums et plusieurs singles. C’est aussi l’équivalent de plusieurs textes. L’artiste a en projet de les éditer. Il annonce avoir reçu plusieurs offres dans ce sens. Un bel héritage qui fera certainement le plaisir de nombreux fans.

“Docteur Love” est le cinquième album de Singuila, produit sous le label Universal Music Africa. Constitué de 12 titres, on y retrouve des chansons déjà connu comme l’énorme succès “La femme de quelqu’un” avec Koffi Olomide qui récolte 34 millions de vues sur Youtube, “Ma go” ou encore “L’amour ne suffit pas” en featuring avec Hiro. D’autres artistes sont en collaboration sur cet album. A l’instar du camerounais Tenor ou encore de l’ivoirien Didi B qu’on retrouve tous sur le titre “Je reste au pays “. Singuila a également fait appel à Fally Ipupa pour “Belle”, onzième titre de l’album.

Plusieurs événements sont au programme pour la promotion de cet album. Un show case est d’ailleurs prévu le 21 prochain au BLISS à Yaoundé.