Je Fais Un Don

Type to search

Télé’Asu News

Au Complexe Malimba comme chez les Malimba

Inauguré le 12 février dernier, le Complexe Malimba est une vitrine des produits halieutiques du Cameroun. Le complexe de par son nom est un hommage à la zone Malimba, zone riche en ressources halieutiques.

 

La zone Malimba est l’une des zones les plus riches en ressources halieutiques au Cameroun. S’étalant principalement dans le département de la Sanaga Maritime, il se dit qu’elle permet d´alimenter en produits de mer les grands centres urbains comme Douala, Edéa ou Yaoundé. Une zone assez connue par le groupe Lothe Consulting products of sea spécialisé dans le traitement et le conditionnement des produits de mers camerounais. C’est donc tout naturellement qu’au moment d’ouvrir un lieu d’exposition des produits de mers, que le groupe a pensé au nom Malimba.


Cest ainsi que depuis le 12 février dernier, la ville de Douala s’est officiellement enrichie d’un nouveau type d’établissement: un restaurant qui offre à sa clientèle des menus constitués uniquement des produits de mer. Mais le Complexe Malimba a surtout la particularité d’offrir à ses visiteurs, des produits issus des richesses halieutiques du Cameroun. Son promoteur, Louis Deschamps Lothin insiste sur le fait que les poissons, crustacés servis ici, viennent des eaux de Youpwe, ou encore de chez les Malimba.  Loin d’être un simple lieu de dégustation, le Complexe Malimba est une vitrine d’exposition. A travers sa poissonnerie, le client peut également acheter des produits frais qui respectent la chaîne de conditionnement tout ceci dans un cadre sain, hygiénique.

Présent à l’inauguration, Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala parle d’un lieu qui “rehausse la qualité architectural de la ville de Douala; non sans mentionner que la ville est fière d’abriter le complexe pour sa capacité à mettre en valeur les riches valeur du Cameroun.” Pour le Dr. Taiga, Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, c’est bien plus qu’un restaurant ou une poissonnerie, il s’agit “d’un concept de la chaîne de valeurs, de la pêche à la table”. “C’est ce concept de chaîne de valeur que nous venons magnifier ici” va-t-il renchérir. Ce n’est pas moins de trente variétés de poissons, crustacés et coquillages qui sont ici exposées et cuisinées. Du capitaine aux écrevisses en passant par le mâchoiron, le saumon, la sole, les crabes, les crevettes entre autres.

L’immeuble siège situé au quartier Bonapriso ne passe pas inaperçu tant de par son architecture que de par ses couleurs qui font penser à la mer.
Présent dans le secteur halieutique depuis près de dix ans, Lothe Consulting products of sea franchit ainsi un autre cap dans son engagement pour la mise en valeur des richesses des eaux camerounaises. Habitué à traiter avec de grandes chaînes de restaurants, le groupe est désormais plus près de la population avec ce projet. Selon les données du ministère camerounais des pêches et des industries animales, près de 97 mille tonnes de produits de mers ont été importés par le Cameroun en quatre ans. Lothe Consulting Products of Sea veut renverser la tendance. Le Complexe Malimba en est l’exemple.