Je Fais Un Don

Type to search

Culture Immersion Télé’Asu News

Complexe Malimba: Les produits de la mer sur votre table

Depuis ce 12 février 2021, la ville de Douala s’est officiellement enrichie d’un nouveau type d’établissement. Un restaurant qui offre à sa clientèle des menus constitués uniquement des produits de mer issus des eaux au Cameroun.


C4est ainsi que depuis le 12 février dernier, la ville de Douala s’est officiellement enrichie d’un nouveau type d’établissement: un restaurant qui offre à sa clientèle des menus constitués uniquement des produits de mer. Mais le Complexe Malimba a surtout la particularité d’offrir à ses visiteurs, des produits issus des richesses halieutiques du Cameroun. Son promoteur, Louis Deschamps Lothin insiste sur le fait que les poissons, crustacés servis ici, viennent des eaux de Youpwe, ou encore de chez les Malimba.  Loin d’être un simple lieu de dégustation, le Complexe Malimba est une vitrine d’exposition. A travers sa poissonnerie, le client peut également acheter des produits frais qui respectent la chaîne de conditionnement tout ceci dans un cadre sain, hygiénique.

“Malimba est un lieu qui rehausse la qualité architectural de la ville de Douala” Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala.

Son promoteur, Louis Deschamps Lothin insiste sur le fait que les poissons, crustacés servis ici, viennent des eaux de Youpwe, ou encore de chez les Malimba. Le Complexe Malimba loin d’être un simple lieu de dégustation, est une vitrine d’exposition. A travers sa poissonnerie moderne, le client peut acheter des produits frais qui respectent la chaîne de conditionnement tout ceci dans un cadre sain et hygiénique. Présent à l’inauguration, Roger Mbassa Ndine,  Maire de la Ville de Douala parle d’un lieu qui “rehausse la qualité architectural de la ville de Douala. Non sans mentionner que la ville est fière d’abriter le complexe pour sa capacité à mettre en exergue les riches valeurs du Cameroun.”

 

“Malimba est un concept de la chaine de valeurs, de la pêche à la table” Dr. Taiga, Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales

Pour le Dr. Taiga, Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, c’est bien plus qu’un restaurant ou une poissonnerie, il s’agit “d’un concept de la chaîne de valeurs, de la pêche à la table”. “C’est ce concept de chaîne de valeur que nous venons magnifier ici” va-t-il renchérir.

S’offrir Malimba, un rêve à réaliser

Le complexe se positionne comme le lieu où on rêve de s’y rendre. Déguster des produits de la mer dans un cadre chic et cossu. Particularité intéressante: La restauration est basée sur le principe de la réservation. Ce sont pas moins de trente variétés de poissons, crustacés et coquillages qui sont exposées et cuisinées ici. Du capitaine aux écrevisses en passant par le saumon, la sole, les crabes, les crevettes. L’immeuble siège situé au quartier Bonapriso ne passe pas inaperçu tant par son architecture que par ses couleurs qui font penser à la mer.

Malimba, la richesse et la diversité des eaux camerounaises dans une zone

Malimba est l’une des zones les plus riches en ressources halieutiques au Cameroun. S’étalant principalement dans le département de la Sanaga Maritime, elle permet d´alimenter en produits de mer les grands centres urbains comme Douala, Edéa ou Yaoundé. Une zone assez connue par le groupe Lothe Consulting products of sea spécialisé dans le traitement et le conditionnement des produits de mers camerounais. C’est donc tout naturellement qu’au moment d’ouvrir un lieu d’exposition des produits de mers, le groupe a pensé au nom Malimba.

Présent dans le secteur halieutique depuis près de dix ans, Lothe Consulting products of sea franchit ainsi un autre cap dans son engagement pour la mise en valeur des richesses des eaux camerounaises. Habitué à traiter avec de grandes chaînes de restaurants, le groupe le groupe se positionne désormais sur toute la chaîne de valeur. Il  se rapproche ainsi d’un public à la recherche d’un cadre prestigieux pour des produits nobles. Selon les données du ministère camerounais des pêches et des industries animales, près de 97 mille tonnes de produits de mers ont été importés par le Cameroun en quatre ans. Lothe Consulting Products of Sea veut renverser la tendance. Le Complexe Malimba en est la matérialisation.