Revendication des enseignants : le gouvernement s’explique
Au cours d’une communication gouvernementale le 28 septembre 2023, les ministres impliqués ont présenté ce qu’ils considèrent comme les avancées faites jusqu’ici.
Pour la seconde communication gouvernementale, sept ministres étaient réunis autour d’une table. Le 28 septembre 2023, le Mincomm, le Minesup, le Minfi, le Minfopra, le Mintss, le Minedub, le Minesec ont essayé d’apporter des réponses aux enseignants des mouvements OTS, OTA et du Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA). En grève depuis plus d’un an, ils dénoncent le non-respect des mesures instruites par le président de la République aux membres du gouvernement impliqués dans la gestion de la prise en charge de leurs revendications. Au cours de cette communication, le gouvernement a présenté l’état de mise en œuvre des instructions du président de la République.
Concernant les fonctionnaires du Minesec, le Minfi, note que « s’agissant de l’intégration des enseignants sous 2/3 et l’indemnité de logement, dès le mois de mars 2022, tous les 20448 enseignants au 2/3 ont été soldés (…) A date, il ne reste plus au fichier solde que 56 enseignants au 2/3, essentiellement constitué des personnes suspendues de solde et qui ont été repris en solde. De même tous les 5289 enseignants n’ayant pas l’indemnité de logement dans leur salaire l’ont reçu au mois de mars 2022 ».
Et Louis Paul MOTAZE de poursuivre. « S’agissant de l’apurement des rappels afférents à ces deux actions mises en œuvre au mois de mars, l’on peut relever que dès mai 2022, les rappels générés d’un montant de 54 milliards 500 millions Fcfa ont commencés à être payés au rythme de 3,5 milliards Fcfa par mois. Le paiement de ces rappels s’est achevé en aout 2023 conformément au plan de trésorerie qui avait été élaboré. Les rappels engendrés par les intégrations complémentaires de 4439 nouvelles prises en charge signalées ci-dessus ont été évaluées à 12 milliards Fcfa, et dès ce mois de septembre, nous avons commencé à payer 1,90 milliards Fcfa. Pour les rappels d’intégration, il reste donc 11,200 milliards Fcfa qui continueront à être payés simultanément avec les rappels d’avancement ». En ce qui concerne le rappel d’avancement, le Minfi a indiqué que leur montant ne peut être évalué qu’après la mise à jour.
” Au total, la mise à jour de 165 739 avancements d’échelons et de classe a été effectuée chez plus de 74708 agents publics de ce ministère et engendrée les rappels d’un montant de 76,200 milliards Fcfa. Nous avons faIt un plan d’apurement de ces rappels qui a été publié et ces rappels vont être payés dans le premier plan de Trésor public. Un plan d’apurement a été fait à raison de 3 milliards Fcfa par mois, et en fin septembre, 4,100 milliards Fcfa ont été payés à 2876 enseignants », explique le Minfi. De même, la mise à jour des avancements de grade a été faite pour 3685 personnels du Minesec.
Pour ce qui est du Minedub, selon le Minfi, l’indemnité de logement a été alignée à 3093 personnels du Minedub en avril 2023, en même temps que la prise en charge de 1322 nouveaux instituteurs contractuels. Les rappels indus d’un montant de 6,100 milliards Fcfa ont été entièrement payés entre juillet et octobre 2023. S’agissant de l’intégration des instituteurs contractuels, l’intégration des 13 585 instituteurs contractuels disposant d’arrêt d’intégration a été entièrement payée en aout 2022. Les rappels induits d’in montants de 100,7 milliards Fcfa sont mis en paiement depuis novembre 2022, et à date, il ne reste plus 4,3 milliards Fcfa à payer.
LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024 : le mouvement OTS annonce une grève dès le 04 septembre
« Le plan d’apurement a été publié et les ajustements effectués. Et nous comptons voir le paiement se terminer en décembre 2023. Concernant la mise à jour de la carrière, 40 724 avancements d’échelon de classe ont été mise à jour pour 22 107 personnel du Minedub en janvier 2023 », note le Minfi. S’agissant du forum national des enseignements, le Minesup a indiqué que les préparatifs avancent normalement. « Les termes de référence, cahier de charge ont été déposés. Il faut deux ou quatre séances de travail pour actualiser les données », a conclu Jacques FAME NDONGO.
Nous Suivre
join followers join followers join followers