Démocratie : un laboratoire pour former les jeunes
Le laboratoire Arc Côtier et Central de la Fondation de l’Innovation pour la démocratie vient de lancer officiellement ses activités à Douala, en partenariat avec le Think Do Tank The Okwelians
Le 30 septembre 2023, le laboratoire Arc Côtier et Central de la Fondation de l’Innovation pour la démocratie lançait officiellement ses activités, en partenariat avec le Think Do Tank The Okwelians. Ce laboratoire est un démembrement de la Fondation de l’innovation pour la démocratie lancée par Achille Mbembe en Afrique du Sud en décembre 2022. « C’est une association africaine, pensée par les africains, pour les africains, et déployée au quotidien par les africains. C’est une association qui a des démembrements territoriaux. Et l’un de ses démembrements est le laboratoire Arc Côtier et Central qui couvre les 11 pays de la Ceeac. C’est des unités opérationnelles qui travaillent sur des questions de recherche, de promotion de la démocratie, de formation et d’appui à la transformation de nos sociétés. Nous sommes opérationnels depuis le 1er juillet 2023 », explique le coordonnateur du Laboratoire Arc Côtier et Central, le Dr Richard MAKON.
Les missions du laboratoire sont principalement de 6 ordres. Il s’agit principalement de cartographier et mettre en synergie les acteurs qui travaillent sur les questions de démocratie, afin de créer des synergies gagnantes, et mutualiser les moyens et les idées pour avoir des projets plus solides, plus pertinents, et plus proches des réalités et aspirations de nos sociétés. « Notre rôle est de diffuser la connaissance, non seulement celle qui est produite par les acteurs du terrain, mais aussi la connaissance produite dans les centres de recherches », relève le Dr Richard MAKON.
Autre mission, outiller et donner les grilles d’analyses, des méthodes, techniques, des compétences nouvelles sur des questions de démocratie aux acteurs de la société civile, universitaires, gouvernants et institutions ; capaciter et renforcer les compétences de tous ceux qui travaillent sur les questions de démocratie ; partager les informations, méthodes, projets, données en rapport avec la formation, la recherche ; soutenir et accompagner les initiatives des acteurs et collectifs qui travaillent sur des questions de démocratie.
Le laboratoire a mis sur pieds trois programmes de formation. Le premier est un programme de formation de 12 bloggeurs de 11 pays de la sous-région. Ces jeunes seront formés au traitement de l’information et au fact-chaking en matière de démocratie. Le second est un programme de leadership pour les jeunes de 20 à 30 ans dont les 22 bénéficiaires seront de la société civile. Pour le troisième programme, 12 auditeurs chercheurs seront capacités afin de produire une connaissance adaptée aux défis de la démocratie.
LIRE AUSSI: Afrique: Une fondation pour soutenir la démocratie sur le continent
« Notre objectif est de constituer autour de The Okwelians, de nouvelles élites intellectuelles qui soient capacités pour comprendre les problématiques nouvelles de la démocratie », note le Dr Richard MAKON. Le laboratoire Art Côtier et Central est hébergé par The Okwelians. The Okwelians est un laboratoire d’idées qui travaille à impulser un changement de paradigme au niveau sociétal, et sur les questions de bonne gouvernance. « L’objectif est qu’à travers les actions de The Okwelians, et celles du laboratoire, que nous parvenions à accélérer la réflexion autour de ce changement de paradigme et en particulier sur les questions de bonne gouvernance ; réfléchir sur quelle gouvernance pourrait permettre d’être porteur d’harmonie, de prospérité pour notre pays ; renforcer les capacités des acteurs qui s’emploient à faire émerger les poches d’expérimentation et d’espoir, pour avoir dans un futur proche, davantage de paix, de sécurité, de prospérité au Cameroun et dans la sous-région », espère le président de The Okwelians, Jacques Jonathan NYEMB.
Nous Suivre
join followers join followers join followers