Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Réseaux sociaux Société Télé’Asu News

Rentrée de la cour suprême: influenceurs, lanceurs d’alertes et journalistes à la barre

L’audience solennelle de rentrée de la Cour suprême du Cameroun au titre de l’année 2023 portait entre autres sur la justice face aux TIC. Occasion pour le premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone de regretter que les réseaux sociaux soient devenus le lieu par excellence où tout le monde devient procureur et juge.
Le discours du premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone portait sur le thème : “La justice camerounaise face à l’éclosion des technologies de l’information et de la communication”. Il a d’abord rappelé que l’analphabète d’aujourd’hui n’est plus celui qui ne sait ni lire ni écrire, mais celui qui ne sait pas faire usage des outils technologiques actuellement utilisés. D’après lui, il est impératif que la justice camerounaise s’adapte afin de faire face à cette réalité irréversible.
Daniel Mekobe Sone a ensuite regretté que les réseaux sociaux soient devenus le lieu par excellence où tout le monde devient procureur, juge, inculpant et en condamnant selon son bon vouloir. Les coupables à ses yeux étant les influenceurs, lanceurs d’alertes, journalistes. Le magistrat a ensuite fait savoir que la  justice camerounaise a les moyens de lutter contre ces manquements. “La répression de ces délinquants qui écument les réseaux sociaux se présente comme une urgence pour notre pays” a-t-il déclaré d’après des propos rapportés par Cameroon Tribune, le quotidien bilingue gouvernemental.

Rentrée cour suprême 2023, certains membres du gouvernement présents

A l’ouverture de l’audience de ce jour, c’est le procureur général près la haute juridiction, Luc Ndjodo qui a prus la parole pour les réquisitions. Il a parlé d’une problématique en actualité, celle de la coexistence de la publicité et du secret dans le fonctionnement de la justice au Cameroun. Pour lui, il faut trouver le juste milieu entre le besoin de s’assurer que le justiciable s’est vraiment défendu pendant le procès (publicité) et  la mise à la disposition du public d’informations qui pourraient porter atteinte à la sûreté de l’Etat, aux bonnes mœurs…
Tags:

You Might also Like