Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles Echos du web Société Télé’Asu News vidéos

Rebecca Enonchong va passer sa 3e nuit en garde à vue

Arrivé au tribunal de première instance de Bonanjo vers 9h, c’est aux environs de 17h30 que Rebecca Enonchong apprend que sa garde à vue est prolongée de 24h pour auditionner un témoin. Une décision que ses avocats qualifient d’illégale.

Rebecca Enonchong est la directrice générale d’Appstech, figure de la tech africaine et mondiale et activiste très connue des droits de l’homme en général. Elle est gardée à vue depuis le mardi 10 août 2021 dans le cadre d’une affaire qui l’oppose au procureur général de Douala. Il l’accuse d’outrage à magistrat.

Ce jeudi 12 août 2021, Rebecca Enonchong était donc attendue au TPI de Bonanjo pour être fixée sur son sort. Le procureur de la République arrive sur les lieux aux environs de 10h30. Il s’absente ensuite quelques heures avant de revenir vers 17h. C’est donc finalement autour de 17h30 que Rebecca Enonchong en sait un peu plus sur sa situation.

On lui apprend que sa garde à vue est prolongée pour 24h afin d’auditionner un témoin. Une décision que Me Oum Sylvain Enonchong juge d’illégale. Il rappelle que cette prolongation viole l’article 119 alinéa 3 du code de procédure pénale qui prévoit qu’on ne peut pas proroger la garde à vue d’une personne mise en cause pour auditionner un témoin.

“Cette prolongation de la garde à vue pour auditionner un témoin est une violation flagrante de la loi». Déclare-t-il à la presse aux environs de 19h”.

Cette prolongation marque donc la troisième nuit que Rebecca Enonchong va passer à la légion de la gendarmerie du Littoral. Elle est attendue demain vendredi 13 août pour l’audition du témoin et la suite de l’affaire.

Tout commence le jeudi 5 août. Rebecca Enonchong échange avec les magistrats Attachés au Parquet Général dans le cadre d’un dossier familial en cours dans cette juridiction. C’est alors que d’après ses proches, elle émet le vœu de d’une jonction des procédures. Elle a en effet constaté que ses deux plaintes liées à la même affaire étaient coptées à deux personnes différentes. Elle s’étonne de cet état des choses et estime que cette façon de procéder n’est pas la bonne.

Lire aussi Rebecca Enonchong gardée à vue pour Outrage à Magistrat

Mardi 10 août 2021, elle se rend à la légion de la gendarmerie pour signer le procès-verbal d’une rencontre  avec les autorités de la gendarmerie la veille. C’est alors que Rebecca Enonchong apprend vers 18h qu’elle ne pourra pas rentrer chez elle.

Ce jeudi on apprend de Kah Walla, femme politique et activiste des droits de l’homme, qu’à ce jour, aucune plainte formelle n’a été déposée contre Rebecca Enonchong dans le cadre de cette affaire. Elle est gardée à vue sur la simple base d’une accusation orale regrette-elle.

Le hashtag #FreeRebecca crée pour appeler à sa libération a généré d’après  l’outil Talwalker, près de 40 000 tweets en 48h avec une portée potentielle de 251 millions pour un taux d’engagement de 63 000.

Rebecca Enonchong: Comprendre ce qui lui est reproché et pourquoi cela choque

Tags:

You Might also Like