Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles Société Télé’Asu News

Rebecca Enonchong est libre après 3 nuits passées à la légion de la gendarmerie du Littoral

La célèbre entrepreneure tech s’est vue notifier l’abandon des charges ce vendredi 13 août. Le procureur a estimé que « les poursuites étaient inopportunes».

C’est un peu après 12h ce vendredi 13 août 2021 que Rebecca Enonchong arrive au tribunal de première instance de Bonanjo. Avant cela le témoin pour qui on a prolongé sa garde à vue est entendu. C’est une femme. Une greffière. Approchés les proches de Rebecca Enonchong sont surpris par l’identité de ce témoin qui n’était pourtant pas physiquement présente lors de la conversation querellée et qui est à l’origine de l’accusation d’outrage. Que recherchent les enquêteurs à travers cette audition? On ne le saura probablement jamais. Mais en attendant la suite de la procédure, les avocats de Rebecca Enonchong anticipent et déposent une demande de remise en liberté provisoire.

La mobilisation se fait plus intense

Alors que le temps et l’anxiété monte, quelques entrepreneurs tech du Cameroun commence à se rassembler sur les lieux. Il est environ 13h. Ils abhorrent des t-shirts à l’effigie de Rebecca Enonchong sur lesquels on peut lire « Justice is not a toy. #FreeRebecca ». Ils se regroupent hors de l’enceinte du TPI de Bonanjo et attendent. Ils sont une vingtaine.

 

La mobilisation se fait plus intense

Alors que le temps et l’anxiété monte, quelques entrepreneurs tech du Cameroun commence à se rassembler sur les lieux. Il est environ 13h. Ils abhorrent des t-shirt à l’effigie de Rebecca Enonchong sur lesquels on peut lire « Justice is not a toy. #FreeRebecca ». Ils se regroupent hors de l’enceinte du TPI de Bonanjo et attendent. Ils sont environs 40.

Les journalistes aussi arrivent au fur et à mesure.

L’ambassade américaine était sur place

Entre temps Rebecca Enonchong attend toujours dans les bureaux du TPI de Bonanjo. Aux environs de 13h30, l’ambassade américaine arrive et s’entretient pendant environ 45 minutes avec l’entrepreneure avant de quitter les lieux. «Ils se rendent chez le procureur général» nous signale les proches de Rebecca Enonchong.

L’attente va durer au final jusqu’à 17h. Les premières rumeurs de sa libération commencent à circuler. Interrogés à ce sujet, les avocats de Rebecca Enonchong sont prudents. Ils font savoir qu’ils sont au courant de cette information mais restent en attente de la notification formelle.

Lire aussi Rebecca Enonchong gardée à vue pour « outrage à magistrat »

Dossier classé sans suite

Réagissant à l’annonce officielle de la libération de Rebecca Enonchong, Me Sylvain Oum Enonchong fait savoir que toutes les charges ont été abandonnées.

“Le procureur de la République a classé le dossier sans suite parce qu’il estime que les poursuites étaient inopportunes”.

Interrogée, Kah Walla femme politique et activistes des droits humains qui s’est mobilisée aux côté de Rebecca Enonchong a réagi. Elle se réjouit de cette libération mais n’oublie pas les nombreux anonymes qui croupissent en prison du fait des procédures non respectées.

Lire aussi: Rebecca Enonchong va passer sa 3e nuit en garde à vue

Merci!

Les premiers mots de Rebecca Enonchong vont à l’endroit de tous ceux qui l’ont soutenu et de ses avocats. Elle se dit reconnaissante et touchée par tout cet amour et ce soutien.

« Mon combat ne fais que commencer. Si quelqu’un pense que ça c’est la fin, ce n’est que le début (…) J’ai honte du comportement de certains camerounais mais je n’aurais jamais honte de ce pays ».

Rebecca Enonchong quitte le TPI de Bonanjo un peu avant 18h sous les cris de joie et applaudissements de ses soutiens soulagés et heureux.

Regarder Première réaction de Rebecca Enonchong après sa libération

Tags:

You Might also Like