Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Phase 2 de l’autoroute Douala-Yaoundé : ça coince

Les populations qui exigent d’être indemnisées avant tout début des travaux ont bloqué le déploiement des engins. Un comité local de suivi a été mis sur pied suite à la descente du Mintp afin de veiller aux indemnisations des ayants droits.

Par Armel Mouanjo

Les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé – Douala n’avancent pas. Lancés il y a 4 mois, c’est presque le statuquo sur le tracé de cette route qui relie les deux principales capitales du Cameroun. Se plaignant de ne pas avoir encore été indemnisées, les populations riveraines situées sur le tracé de cette autoroute attendent d’être indemnisées avant de libérer les lieux et de permettre le bon déroulement des travaux. Un blocus des travaux qui a suscité la descente sur le site du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganiouy Djoumessi, lequel a échangé avec les riverains et trouvé des solutions à leurs préoccupations.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

À en croire le maître d’ouvrage, ces populations impactées par le tracé de l’autoroute et dont les biens seront détruits pour cause d’utilité publique seront progressivement indemnisées. « Les travaux qui sont à l’arrêt doivent pouvoir reprendre, moyennant le paiement progressif des indemnisations. S’il faut indemniser avant d’avancer sur 2km, nous allons indemniser 2km et avancer. Et si c’est 5km, nous allons indemniser 5km et avancer », note le maître d’ouvrage. Plusieurs autres engagements ont été pris au cours de la réunion entre le Mintp et les personnes impactées par le tracé de cette autoroute.

Un comité local de suivi constitué des représentants des personnes impactées et placé sous l’autorité du préfet du département du Nyong-et-Kelle a été mis sur pied. « Leur rôle sera de veiller à ce que les 5km de section où l’entreprise va se déployer soient libérées de toute occupation ». S’agissant des 200m et 100m de part et d’autre, avec les premiers pas que j’ai faits, j’ai noté qu’il n’y a pas d’importantes habitations. « Donc, s’il faut libérer avant d’avancer, nous allons le faire », note le Mintp.

Lire aussi : Yaoundé-Douala : l’autoroute se dégrade déjà

C’est le 02 octobre 2024 que commencent les travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Douala-Yaoundé. Elle s’étend sur 141,1km. Le cout total de cette phase 2 est de 880 milliards Fcfa. Le projet est réparti en 5 tronçons. Bibodi-Bodman (39,5km), Bodman-Edéa (34km), Edéa Est-Edéa Ouest (30km), Edéa Ouest-Pitti gare (18km), Pitti gare-Massoumbou (19,5km). Durée des travaux : 36 mois. La réalisation de la première phase de l’autoroute, débutée en 2014, aura duré plus de 8 ans, pour un cout total de près de 350 milliards Fcfa.

Tags:

You Might also Like